Numericable : «La Box» poids lourd

par Camille Gévaudan
publié le 10 janvier 2012 à 18h50
(mis à jour le 10 janvier 2012 à 18h50)

Il ne devait pas y avoir beaucoup de monde chez Numericable, ce matin... Le pauvre opérateur avait pris le pari risqué d'organiser une conférence de presse le 10 janvier, soit deux jours avant le dernier délai imposé à Free pour lancer son offre mobile. Et bien sûr, ce qui ne devait surtout pas arriver arriva : Xavier Niel a fait son propre show exactement en même temps que son concurrent câblé ( douce vengeance ou malencontreux hasard ? ). Les annonces de Numéricable méritent pourtant de ne pas disparaître noyées dans la frénésie qui agite aujourd'hui le petit monde des télécoms.

Elle est grosse, elle n'est pas très belle, mais elle en a dans le ventre : c'est La Box by Numericable . La nouvelle venue franchit, par rapport à son aînée la «HD Box», une étape comparable au passage de la V5 à la V6 chez Free (d'ailleurs, toutes deux se disputent de manière assez ridicule la paternité du terme de «révolution» numérique ). Mais à la différence de sa concurrente dessinée par Starck, la nouvelle box câblée ne se divise pas en deux boîtiers, l'un faisant office de décodeur télé et l'autre de routeur wifi. La même boîte gère tous les services connectés du foyer, avec un débit dédié pour chacune des trois facettes de l'offre : TV, Internet, téléphone. Bourrée de nouvelles fonctionnalités, elle promet de doubler le débit dans les zones reliées à la fibre optique. Les adresses éligibles à l'offre 100 Mbps pourront donc théoriquement accéder à 200 Mbps en débit descendant, 10 Mbps en upload .

Comme la Freebox V6, donc, elle dispose d'un gros disque dur (160 Go ou 500 Go) et peut enregistrer deux programmes simultanément. En option, elle pourra accueillir un lecteur Blu-Ray 3D (proposé à l'achat uniquement).

Du côté des vraies nouveautés, on note la technologie «PiP» -- pour Picture in Picture -- qui permet de suivre une seconde chaîne tout en regardant la première, par un système d'image incrustée.

Mais la star reste sans conteste la télécommande, inspirée de certains media centers du type Boxee Box . Côté pile, elle fait office de télécommande universelle compatible avec «l'ensemble des devices» (c'est tellement plus chic que de bêtes «appareils») connectés à la box par câble ou par wifi, avec un pavé tactile pour «une navigation plus précise et réactive au sein des interfaces.» Côté face, elle dispose d'un clavier Azerty pour faciliter les recherches de programmes et la rédaction d'e-mails, de messages Facebook ou de tout ce qui se tape dans les applications prévues.

Il ne manque qu'un navigateur dans cette TV connectée, mais le PDG de Numéricable, Eric Denoyer, rapporte à 01Net que «cet outil n'a pas été jugé prioritaire par les utilisateurs. Mais il est certain que nous allons continuer à développer de nouvelles applications au fur et à mesure que le parc de box augmente» .

La box est disponible en souscrivant une nouvelle offre à 59,90 euros mensuels qui comprend, outre l'Internet, 2 lignes téléphoniques avec illimités vers les fixes et les mobiles, 300 chaînes télé et une option «multi-TV et multiscreen». Cette dernière permet de regarder la télévision sur plusieurs postes simultanément, y compris sur des chaînes différentes, et bientôt également sur les appareils mobiles connectés au wifi domestique comme les smartphones et les tablettes (Apple et Android).

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus