Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 9 janvier 2008 16:01

  • dvd
  • cinéma

Obscure confession

par Edouard Waintrop

tags : cinéphilie , thriller , le coin du cinéphile

Takeshi Kaneshiro dans « Confession of Pain ». DR

Confession of pain (2006) d’Andrew Lau et Alan Mak, avec Tony Leung, Takeshi Kaneshiro et Shu Qi, 107 minutes, Mk2, 19,90 euros.

Siu Fai (Alan) Mak et Wei Keung (Andrew) Mak sont presque universellement connus aujourd’hui comme les réalisateurs d’Infernal affairs (premier épisode), Mou gaan dou en chinois. Ce film eut une carrière internationale qui n’eut rien à envier à celle de son « remake », quatre ans plus tard, The Departed, Les infiltrés de Martin Scorsese. Justement en 2006, l’année où Scorsese dirigeait Jack Nicholson, Matt Damon, Leonardo Di Caprio, Mark Wahlberg et consorts, Lau et Mak en avaient terminé avec les trois épisodes d’Infernal Affairs et mettaient en scène Seung Sing, connu en Occident sous le titre anglais de Confession of Pain.

Pour ce faire, les deux compères de Hong Kong avaient plusieurs cartes maîtresse en mains : d’abord une belle distribution avec Tony Leung, plus énigmatique que jamais, Takeshi Kaneshiro, beau comme un chromo japonais. Ensuite une histoire forte, celle d’une vengeance terrible. Et cette connaissance de Hong-Kong la nuit qui permet des mises en scène époustouflantes. Alors pourquoi cette déception ? Que s’est il passé ? Pourquoi ce récit morcelé, cette mise en scène puzzle-clip ? Une volonté d’en mettre vraiment plein la vue du spectateur ? Un manque de confiance dans la crédibilité de leur matière première ?

L’histoire, un ex-policier alcoolique enquête sur des meurtres de truands et découvre que l’auteur de des meurtres est..., est certes assez puissante mais aussi difficile à croire. Ou plus vraisemblablement est-elle due une surestimation de ce que l’on peut faire au cinéma ? Toujours est il que pendant une heure (plus de la moitié), le film flirte avec un maniérisme irritant. Rendre obscur ce qui est au fond très simple (et même simplet) semble avoir été le mot d’ordre de la réalisation bicéphale.

Heureusement, l’histoire, que les réalisateurs ont écrite avec Félix Chong, est suffisamment prenante pour qu’à la fin on soit quand même entraîné et que l’on ne regrette pas les 20 euros que l’on a dépensés. Enfin presque. Dans ce DVD, ce sont encore les bonus, notamment l’interview de Mak et de Chong, qui sont les plus passionnants.


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

cinéphilie - Un montage à perdre Allen

thriller - Trailer est-il ? Jurassic Trash, Insane, Slice...

le coin du cinéphile - DeMille dans l’Histoire

article précédent
Avantage Blu-Ray, HD-DCD ?
article suivant
Au fil des jeux : Half-Life 3, Little Big Planet et les autres...


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Edouard Waintrop
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • Grèce: la zone euro pose un ultimatum avant toute nouvelle aide financière
  • Le chômage a beaucoup progressé chez les cadres et les plus qualifiés
  • Porno bof sur «l'affaire DSK»
  • Et si Disney faisait des tragédies ?
  • Sarkozy, ou l'horizon indépassable de 2007
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008