Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

dimanche 1er février 2009 13:29

  • internet

Odieux guide

Chaque samedi, la techno-chronique de Pierre Marcelle.

par Pierre Marcelle

Ainsi pourvu du sésame (lire Moderneries du 24 janvier) autorisant l’accès à la « grande exposition » - de celles que promeuvent les queues de JT et dont des directeurs financiers mesurent rue de Valois la « rentabilité », autre essentiel critère du beau dans une société marchande -, le visiteur frémit. C’est que même au tout dernier jour du spectacle, il y a encore du monde, là-dedans, plein, que des vigiles régulent afin qu’une apparence de fluidité au moins soit préservée. Pourtant, très vite, ça piétine et ça bouchonne, ça regimbe et se bouscule. A la densité de population ici rassemblée s’ajoute cet autre facteur embouteillant qui a nom audio-guide.

L’audio-guide, c’est l’idéologie du toujours plus, c’est le rêve de l’exhaustivité, même culturelle, à la portée des caniches, c’est Wikipédia dans un téléphone portable. De fait, la similitude des attitudes apparaît bientôt éclatante, du citoyen accroché à son mobile sur le trottoir et du visiteur audio-guidé sous les lambris. La machine le dirige, qui a pris le pas sur l’œuvre picturale qu’il prétend découvrir, le moyen sur la fin, et son ouïe sur sa vue. De son entour, il ne voit ni ne perçoit rien. Son œil est vague, ahuri, et plus attentif à ce que l’exégèse préenregistrée lui débite qu’à ce que la toile lui dit. C’est aberrant. Indifférent au covisiteur qui s’excuse de traverser son champ de vision, indifférent même à qui le bouscule, il est dans une solitude qui n’est pas contemplative. Plus semble lui importer ce qui se dit dans la machine (ou doit se dire en ville) que ce qui se montre sous les cimaises. Le rythme de sa visite s’en ressent. Derrière, on piaffe. Pour faire pièce aux encombrements, il faut les contourner ; pour les contourner, suggérons ce procédé : doubler d’emblée toutes les files montantes et entamer sa visite où les visiteurs l’achèvent ; attaquer l’expo a retro. Et, les croisant, disperser les audio-guidés comme volées de moineaux.


Il y a 2 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

article précédent
L’Irlande en route vers la riposte graduée
article suivant
La Maison close décoince la bulle


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Pierre Marcelle
  • réactions (2)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Le FN accuse Sarkozy de lui chiper l'idée des référendums
  • Les journalistes du Figaro demandent un traitement «honnête» de l'actualité
  • Sarkozy en campagne contre «l'assistanat»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008