Menu
Libération

Offensive contre les domaines de la contrefaçon

par François Arias
publié le 30 novembre 2010 à 15h37
(mis à jour le 30 novembre 2010 à 16h52)

Lorsque l'on parle de contrefaçon sur Internet, on a naturellement tendance à se concentrer sur la partie immatérielle (films, musique, jeux ...) du problème. Toutefois, dans sa dernière action nommée «Operation In Our Sites v. 2.0» (visiblement les brainstormings sont un peu poussifs ces derniers temps), ce sont les produits physiques que le département des douanes américain vise.

L'approche utilisée est originale : plutôt que s'attaquer aux serveurs (action plus commune mais aussi plus lourde d'un point de vue judiciaire), les juges ont saisi les noms de domaines dépendant des organismes américains. Voici la liste des domaines concernés.

Quelques moteurs de recherche de torrents ont ainsi été touchés mais c'est surtout la contrefaçon physique qui est visée. Des faux coffrets DVD aux sacs Vuitton made in China , tout y passe. Ainsi lorsqu'il va sur louis-vuitton-outlet-store.com (l'un des 82 sites touchés par la procédure), l'internaute tombe désormais sur cette jolie illustration.

Bien que relativement impressionnante, cette opération risque toutefois d'avoir un impact très limité. En effet, les serveurs sont toujours en ligne, seule la redirection depuis l'adresse web est perturbée. Il suffit donc aux sites visés de prendre un nouveau nom de domaine (de préférence dans un espace non contrôlé par les États Unis ) pour rouvrir boutique. Le site Rapgodfathers.com, qui propose des téléchargement de morceaux protégés par le droit d'auteur, est par exemple déjà de retour avec une adresse en .info...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique