Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

par Erwan Cario et Astrid GIRARDEAU
publié le 2 février 2009 à 18h27
(mis à jour le 28 mai 2009 à 16h26)

La vidéo sur Internet est aujourd'hui, dans la plupart des cas, synonyme de l'utilisation d'un lecteur Flash Vidéo. C'est en tout cas le format popularisé par la plupart des plateformes communautaires en ligne (YouTube, Dailymotion, Vimeo, eetc.). Si ce format, propriété de la firme Adobe, s'est imposé, c'est que, jusqu'ici, le HTML, le langage qui permet de construire les pages web, ne permettait pas d'insérer des vidéos en natif dans ces pages. C'est sur le point de changer avec l'implémentation du HTML 5 et de sa balise < video >, notamment dans la version 3.1 du navigateur Firefox. L'occasion pour la fondation Mozilla d'essayer de mettre en avant un format de vidéo totalement ouvert : Ogg Theora.

La semaine dernière, Mozilla a annoncé un don de 100000 dollars à la fondation Wikimedia pour «aider à coordonner des améliorations au développement de Ogg Theora et d'autres technologies associées de vidéo ouverte» . Si les vidéos et audios de l'encyclopédie en ligne Wikipédia sont déjà en format .ogg, leur nombre est actuellement très limité. Mais cela devrait rapidement changer. En début d'année, la fondation a en effet déclaré que l'un de ses objectifs pour 2009 était d'améliorer sa capacité de stockage, permettre l'upload de fichiers plus lourds, et faciliter l'insertion de vidéos dans les articles.

Ogg Theora est un format entièrement ouvert et libre (contrairement, par exemple à DivX). Pour visualiser les vidéos, il faut avoir installé la version 3.1 de Firefox. Ce codec sera en effet implémenté dans les prochaines versions du navigateur, sans nécessité d'installer un plug-in.

Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, a par ailleurs rappelé ce week-end, sur son blog , que le format libre avait aussi trouvé d'autres alliés. Notamment sous la forme d'un partenariat signé en septembre dernier entre la fondation de One Laptop Per Child (OLPC ou Un Ordinateur Portable par Enfant en français) et la plate-forme française Dailymotion, afin de développer les vidéos en format ouvert. «Super bonne nouvelle se réjouit Nitot. J'espère que cela pourra être étendu dans le futur !» .

En effet, conçus pour fonctionner entièrement avec des logiciels libres, les portables XO (de l'OLPC) ne supportent pas Flash par défaut. Dailymotion a donc lancé une chaîne spécifique de vidéos en Ogg Theora à destination du public du projet OLPC, qui vise à fournir aux enfants du monde entier un portable à 100$. La chaîne en question ne contient pour l'instant que quelques centaines de vidéos orientées jeunesse. Mais si l'expérience s'avère concluante, on peut imaginer que Dailymotion puisse l'étendre à d'autres sections.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus