Oh purée, un festival de mashup !

par Alexandre Hervaud
publié le 10 juin 2011 à 9h48
(mis à jour le 11 juin 2011 à 11h46)

[ MAJ : Initialement prévu les 17 et 18 juin, le festival a été décalé d'une semaine pour cause de travaux au Forum des Images]

Les 24 et 25 juin prochain, le Forum des Images lance la première édition du MashUp Film Festival . Autant dire que la manifestation se penche sur tout ce qu'on aime à Ecrans , et devrait permettre de se rincer l'œil (et gratis) à coup d'expo et de compétition orientés remix/détournement. Pour les novices, le principe du mashup était détaillé par ici , et la bande annonce de l'évènement l'explique assez bien :

Les vendredi et samedi, le public pourra profiter de l'exposition «le mashup dans tous ses états» , qui proposera une sélection distillée à travers huit écrans. Le programme annonce la possibilité de découvrir des précurseurs du mashup, des multiples formes prises par cette pratique avec leurs stars du web, des problématiques juridiques soulevées. A ce sujet, on notera le samedi la conférence intitulée «mashup, remix, détournements : les nouvelles pratiques de l'image mettent-elles à l'épreuve le droit d'auteur ?» . Autour de la table, on trouvera aussi bien un avocat spécialiste en propriété intellectuelle qu'un membre de Creative Commons France, le débat devrait être animé...

Le festival s'accompagne d'un marathon créatif lancé dès le vendredi et qui verra s'opposer six équipes de créateurs durant 24 heures, avec prix à la clé (1500 et 1000 euros), le tout supervisé par un jury présidé par Jackie Berroyer. Signalons qu'une compétition online est d'ores et déjà ouverte, et ce jusqu'au 15 juin à 23h59. Le festival propose aux internautes de créer leur propre mashup via une interface de montage simple mais fluide disponible en ligne :

Seul souci, compréhensible mais regrettable : comme le stipule le règlement du concours, le mashup proposé «doit être exclusivement composé des images d'archives présentes dans l'interface de montage en ligne» , impossible d'importer des images supplémentaires. En limitant le choix des images sources à celles mises à disposition par le festival et trois partenaires (Lobster Films, le Centre national d'études spatiales et ARTE Creative), le concours impose une contrainte dont les internautes créateurs se passent volontiers le reste du temps. D'autant que le Forum ne semble pas s'en être fixé, de limites, pour boucler sa chouette bande annonce... On ne boudera pas pour autant cette première édition, dont le blog officiel propose par ailleurs de sympathiques sélections de mashups.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus