Omegle, tchat sous X

Un site permet d'avoir des conversations avec de parfaits inconnus du monde entier, en total anonymat. Les dérives sont forcément possibles... et souhaitables.
par Alexandre Hervaud
publié le 1er avril 2009 à 12h45
(mis à jour le 5 avril 2012 à 0h13)

Imaginez un site web vous permettant de converser avec des inconnus complets. Bon, d'accord, n'importe quel service de messagerie instantanée vous permet de le faire, à partir du moment où vous êtes rentré en contact, via son adresse mail, avec un interlocuteur. Les risques de parler à de fourbes inconnus sur le web étaient d'ailleurs au cœur de la brillante campagne de communication européenne .

Le site Omegle , récemment lancé, permet ainsi de dialoguer directement, sans inscription demandée, avec un total inconnu. En 20 minutes, l'auteur de ces lignes a conversé avec des internautes canadiens, anglais, américains, singapouriens, suisses et bien d'autres. Il est du coup indispensable de parler anglais pour avoir un minimum de chance de vous exprimer. Pour l'instant, le nombre maximal d'utilisateurs connectés simultanément ne semble pas dépasser 1500, mais une augmentation prochaine de la fréquentation est plus que probable.

Omegle a été créé par un certain Leif K-Brooks, qui se décrit comme un lycéen américain de 18 ans résidant à Brattleboro , dans le Vermont. Moqueur, le site Gawker trouve cela tout à fait cohérent : «si vous êtes déjà allé à Brattleboro, c'est facile pour vous d'imaginer à quel point un ado malin pourrait manquer rapidement de gens intéressants à qui parler» . Le compte Flickr du lycéen laisse entendre que les divertissements se font rares dans le Vermont, notre Norman Bates lycéen ayant un goût prononcé pour les photographies d'animaux morts.

Evidemment, avec l'anonymat permis par la chose (aucun pseudo à rentrer, vous n'êtes qu'un stranger pour l'autre), les conversations étranges et les dérapages sont fréquents. En voici quelques florilèges, que nous tenterons de catégoriser avec soin.

Le précoce

Débutant ou effrayé, votre interlocuteur n'a visiblement aucune envie de s'attarder.

Le vulgaire

Pas besoin de traduction pour cet échange de haute tenue, où notre interlocuteur au langage fleuri n'avait pas prévu de tomber sur un francophone.

Le satanique

Omegle est bien évidemment ouvert à tout le monde, même aux fans d'Ozzy Osbourne.

Le poète humoriste

Les rimes de l'interlocuteur vont hélas se perdre dans la traduction, mais tant pis : «Fais moi un jeu de mot / T'as intérêt à être rigolo / Ou tu vas perdre» . Et nous, de répondre : «Euh, en anglais, ça risque d'être dur, je suis Français / Laisse moi essayer» . L'inconnu : «Et je vais sortir mon gun / mdr / t'es français»  . La conversation avec cette jeune canadienne s'est ensuite poursuivi par l'apprentissage d'abréviation du style jk (pour «joking») ou lol (pour «Sophie Marceau a pas vieilli»).

Le geek amateur d'absurde

Entre Monty Python et Douglas Adams, cet interlocuteur-là ne pouvait qu'être anglais.

«Bonjour

_ - Quoi d'neuf ma couille ?

_ - Quoi d'neuf chez toi, mec

_ - Je suis français, au passage

_ - Tire lé missiles ?

_ - Je dois avouer ne pas avoir compris cette dernière phrase. Peux-tu répéter ?

_ - Est-ce que quelqu'un est déjà allé vraiment loin même décidé à utiliser même aller vouloir ressembler plus pareil ?

_ - Euh...42 ?

_ - C'est le sens de la vie. Tu gagnes.»

Le pur psychopathe

Véritable fou dangereux à enfermer ou net-artiste provoc, l'interlocuteur suivant est forcément un cas spécial. Traduction complète d'un échange fructueux.

« Salut

_ - Je vais t'ouvrir la bouche avec un cure-dent et ensuite te verser de l'essence dans la gorge. Ensuite je craquerai une allumette et la jetterai dans ta bouche

_ - Sympa

_ - Je vais t'arracher les yeux avec les ongles de ma grand-mère

_ - Je trouve ça génial

_ - Quoi d'autre ?

_ - Je vais te trancher la gorge, verser ton sang dans une tasse et te le faire boire

_ - Ouais, mais je serai incapable de l'avaler si tu me tranche la gorge. Pense à ça, Dexter Morgan

_ - Je vais t'écorcher vive, puis je te jetterai dans l'océan

_ - J'aime nager

_ - J'ai jamais parlé de nage.

_ - Je vais te couper les orteils puis je te fouterai toi et tes orteils dans une cage avec des lions

_ - J'aime la noyade

_ - Les lions sont mignons, comme de gros chatons

_ - Je vais t'arracher ton estomac avec un épluche-patate jusqu'à ce qu'on voit ta colonne vertébrale

_ - Donc tu bosses à MacDo ?

_ - Je vais te tuer. »

On comprend alors que le principal intérêt d'Omegle, symbole ultime d'une désinhibition outrancière mondialisée, réside dans ce genre d'échanges généralement qualifiés de «what the fuck» par nos amis anglo-saxons, permis par l'anonymat et le caractère aléatoire des «rencontres» trollesques. Hélas, son créateur semble avoir l'intention de policer la chose ! «Les trolls sont actuellement le plus gros problème d'Omegle. Malheureusement, un pourcentage des utilisateurs, plutôt que d'essayer d'avoir des conversations intéressantes, aime harceler les autres avec leur vulgarité, leurs spams, etc. Je prends ça très au sérieux, et travaille sur des méthodes pour contrôler ça du mieux possible» . Mais non, surtout pas !

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus