«On assiste à une professionnalisation des blogs»

par Emmanuelle Richard
publié le 9 novembre 2007 à 18h23
(mis à jour le 9 novembre 2007 à 18h40)

Aaron Krane, directeur du marketing pour Technorati . Il est «Monsieur tendances » pour le moteur de recherche de blogs qui indexe à ce jour 120 millions de blogs du monde entier. Nous l'avons rencontré à l'occasion de la convention «Blog World Expo» qui se déroule en ce moment à Las Vegas.

Quelles tendances émanent du classement des blogs les plus populaires de Technorati?

_ Les 100 blogueurs les plus populaires sont tous des professionnels, pour la bonne et simple raison qu'ils gagnent de l'argent, et souvent beaucoup. On assiste à une professionnalisation des blogs et ceux en tête de classement sont devenus de véritables entreprises, voire des institutions : le public a décidé qu'il voulait traiter ces blogs comme des journaux. Plus généralement, on constate un rajeunissement des blogueurs et des lecteurs. Le jeune public raffole des blogs de divertissement, de cancans sur les célébrités et de guides à la consommation. Les blogs sont aussi plus variés sur le plan de la langue et on voit de plus en plus de blogs dans les pays de répression politique. L'anglais n'est plus la langue de blog la plus populaire alors que le farsi est dans le top 10 des langues les plus courantes.

Dans ce contexte de professionnalisation, est-ce plus difficile de lancer son blog aujourd'hui pour un blogueur solitaire ?

_ Non: la popularité des blogs dépend avant tout du lectorat. Je vois beaucoup de nouveaux blogs rencontrer un succès bien plus rapide que ceux lancés par des entreprises, car ils sont vraiment bons, bien écrits avec du contenu spécialisé sur certains sujets. Cela dit, nous allons voir de plus en plus de sociétés de la vie courante et de groupes médiatiques utiliser les blogs, parce que c'est beaucoup plus rapide de communiquer de l'information sur un blog que sur un journal ou à la télévision: les vieux médias comme la télévision et les blogs vont se chevaucher et s'entraider. Et la communauté des internautes se réjouit parce que ces grands groupes embauchent des blogueurs. Blogueur devient une profession à part entière. Ces médias ont des journalistes et des ressources fantastiques, et leurs blogs nous permettent d'accéder mieux et plus rapidement à ces richesses.

Est-ce que l'obsession actuelle pour la vidéo et les réseaux sociaux affecte les blogs ?

_ Tout cela fonctionne en synergie, car les blogs intègrent de la video et les réseaux sociaux intègrent des blogs, qui sont d'ailleurs indexés comme les autres par Technorati. Ces tendances permettent d'avoir plus de participants aux conversations du moment sur le Web. Ce désir de dialogue se reflète dans les nouveaux outils et les approches marketing. Au lieu d'asséner un message publicitaire, de plus en plus de sites commerciaux reflètent ce que disent les blogs. Beaucoup de sites de films font ca : le site du documentaire d'Al Gore, Une vérité qui dérange , propose un widget, un petit objet graphique intuitif conçu par Technorati, qui montre tous les articles de blogs sur les thèmes du film: le climat, le réchauffement de la planète. Cela permet de suivre le dialogue au sein de la communauté, quitte à envoyer les gens au loin sur d'autres sites.

Las Vegas, envoyée spéciale.

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