«One Millionth Tower» : Popcorn joue des tours

par Camille Gévaudan
publié le 10 novembre 2011 à 17h05

Aujourd’hui, le documentaire paraît tristoune. Les grands immeubles de béton et de verre, déjà pas très riants en eux-mêmes, peinent à se détacher du ciel nuageux et pesant. Mais la grisaille uniforme n’est pas un choix esthétique : s’il fait moche dans le film, c’est qu’il fait moche dans la vraie vie au moment où on le regarde. Les images sont directement connectées à l’application météo de Yahoo!, et générées en temps réel selon le temps qu’il fait à Toronto, lieu du tournage.

One Millionth Tower est le dernier épisode en date d' une série de webdocumentaires sur les tours d'habitation et les conditions de vie de leurs occupants, Highrise , initié et produit par l'Office National du Film (ONF) canadien. Chacun de ces petits films explore à sa manière les possibilités de l'interactivité : l'un accompagne un diaporama de photos par des récits en voix-off, l'autre propose une visite virtuelle à 360° des appartements de la tour...

Mais One Millionth Tower est de loin le plus ambitieux et le plus audacieux des épisodes. Non content de se laisser diriger par l'internaute, qui se déplace littérelement dans l'image 3D avec les touches fléchées de son clavier, il peut interagir avec l'Internet tout entier.

«On voulait marier cette faculté magique du cinéma à raconter des histoires avec le pouvoir du web» , détaille la réalisatrice, Kat Cizek. À différents endroits, sous différents prétextes, le webdocu «appelle» des informations depuis des sites Internet pour les intégrer dans son image-même : la météo de Yahoo!, mais aussi des articles Wikipédia sur les bâtiments écoresponsables, des cartes Google Maps, des photos Flickr de rénovations d'immeubles...

Un tel enrichissement est rendu possible grâce à Popcorn.js , une toute nouvelle «boîte à outils» technologique chapeautée par la fondation Mozilla (développeur du navigateur Firefox). Dans sa version en ligne , rapidement apprivoisable, Popcorn permet par exemple d'incruster des sous-titres ou des tweets dans la vidéo, en synchronisant leur apparition et disparition à la seconde près.

«On travaille ensemble pour ouvrir des perspectives aux créateurs et modeler des outils facilement utilisables par tous , explique Mark Surman, directeur général de Mozilla, sur le blog du projet . C'est notre testament pour un Web meilleur, qu'on doit construire ensemble.» Popcorn a notamment intéressé les journalistes web présents au festival «Media, Freedom & the Web», le week-end dernier à Londres , où One Millionth Tower a été projeté en première mondiale.

La réalisatrice Kat Cizek est convaincue que la culture du web ouvert et du logiciel libre défendue par Mozilla doit être partagée par les institutions publiques comme l'ONF : «L'art et la vie sont bien plus drôles quand on construit du neuf sur les idées d'autres personnes !»

À lire également :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus