Orange censure des critiques d'Hadopi

par Astrid GIRARDEAU
publié le 14 mai 2009 à 19h10
(mis à jour le 15 mai 2009 à 12h52)

Sur le blog sécurité d'Orange, Philippe Maltere publiait hier un post intitulé HADOPI le danger (bien) caché . Il y fait part de ses critiques sur la loi Création et Internet, alors tout juste adoptée par le Sénat. Or, depuis quelques heures, cet article, et deux autres, également relatifs à Hadopi, ne sont plus accessibles. La demande de suppression viendrait de la direction d'Orange, selon PC Inpact .

Depuis sa parution hier, l'article a circulé de sites à blogs en tweets. Notamment ce paragraphe que, de notre côté, nous avions sélectionné pour le prochain Dixit spécial Hadopi : «Le danger, en fait sera pour ... le gouvernement lui même, et dans une moindre mesure pour les fournisseurs d'accès Internet, et les entreprises. Pourquoi cela ? les communications très majoritairement chiffrées vont faire passer l'état d'Internet de difficilement contrôlable à totalement incontrôlable, apprécier la nuance. Tous les spécialistes de contre terrorisme cybernétique ou contre pédophilie cybernétique peuvent commencer à chercher un nouveau travail, ils ne servent plus à rien.»

Ainsi que sa conclusion : «L'impact sur les entreprises pourrait être un peu plus insidieux, en effet, ne pouvant plus rien contrôler les FAI devront tout laisser passer, adieu la qualité de service sur Internet maintenant balbutiante et bientôt lettre morte.»

... et re-couic, et re-re-couic.

Actuellement, la page de cet article est désormais «introuvable» ( sauf en cache ).

Et ça n'est pas la seule.

Sur le Twitter d'Orange Business , on peut voir que, depuis, deux autres articles, également relatifs à Hadopi, ont été publiés sur le blog, puis supprimés. Il s'agit de : Hadopi : faut-il en avoir peur ? (publié le 13 mai, et commenté «Ca y est, à coup de bélier, le texte Hadopi a fini par être adopté» ) et Hadopi, ouf... c'est enfin terminé: Ouf.... (énorme soupir de soulagement), la loi Hadopi est enfin vot.. publié il y a quatre heures. Tous deux sont désormais également inaccessibles ( sauf en cache , pour le premier).

Cette censure, puisqu'il s'agit de ça, est d'autant plus étrange qu'il ne s'agit pas des premières déclarations critiques de Philippe Maltere sur le sujet. Déjà, le 23 mai 2008, sur le blog d'Orange, il publiait un post intitulé Riposte graduée... C'est pas gagné dans lequel il décrivait comme anti-constitutionnel le fait de moduler la coupure d'accès Internet selon le type d'abonnement de l'internaute (simple ou triple-play).

MaJ 21h22 : Contactée par PC Inpact , la direction d'Orange a confirmé avoir supprimél'article en fin d'après-midi : «parce que ce post a très vite généré des articles avec des raccourcis qui donnaient une tendance alarmiste aux propos de son auteur.» Avant d'indiquer l'avoir remis en ligne après modification. Et pas des moindres. La phrase «Le danger, en fait sera pour ... le gouvernement lui même» est devenue : «le risque serait, en fait pour ... la société elle même» ! Par contre, au moment où nous écrivons cette mise jà jour, les deux autres articles, que nous avons signalé, ( Hadopi : faut-il en avoir peur ? et Hadopi, ouf... c'est enfin terminé sont toujours «introuvables».

Maj 00h13 : L'auteur, Philippe Maltere, a publié une « mise au point» sur son article HADOPI le danger (bien) caché rebaptisé Hadopi : des effets indésirables ? (mais le titre original est toujours dans l'url). En en-tête du post, il indique ainsi : «une version antérieure de cet article a été reprise par d'autres sites sous un titre ne reflétant pas mon opinion exprimée dans ce post. J'ai donc pris la décision de le publier à nouveau en changeant quelques termes dont l'imprécision pouvait prêter à confusion, sans pour autant changer le sens de mon texte. Afin de vous permettre de visualiser les passages que j'ai modifiés, ces derniers ont été mis en gras.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus