Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Il faudra un jour faire un Copenhague de l’internet, qu’on convoque les FAI, pour qu’ils ferment l’accès à ces sites, et on règlerait accessoirement le problème de la création artistique.

Chantal Brunel

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 23 février 2009 12:59

  • internet
  • cinéma

Oscars 2009 : Le FBI débusque deux pirates présumés

Deux internautes accusés par le FBI d’avoir mis en ligne des copies piratées de films nommés aux Oscars encourent trois ans de prison.

par Alexandre Hervaud

tags : téléchargement , piratage , justice

Slumdog Millionaire - DR

La 81ème cérémonie des Oscars a eu lieu cette nuit à Los Angeles. Sans surprise, le grand gagnant de la soirée est Slumdog millionnaire (le palmarès plus en détail ici). Sorti dans les salles américaines le 12 novembre dernier, le film de Danny Boyle s’était retrouvé sur le Net en screener piraté dès le 23 décembre, soit près d’un mois après la sortie du screener (comprendre une copie DVD envoyée aux professionnels du cinéma et aux journalistes, et non une copie tournée à l’arrache au caméscope dans une salle).

Ces données sont fournies par le journaliste indépendant Andy Baio sur son blog Waxy.org, dans un billet intitulé Pirating the 2009 Oscars. Le journaliste notait par ailleurs que sur les 26 films nominés, 23 était déjà disponible en qualité DVD le jour des nominations (le 22 janvier), le plus fort pourcentage depuis 2003. La totalité l’était dès le 7 février.

Vendredi, soit deux jours avant la cérémonie, le FBI déclarait avoir repéré deux internautes ayant mis en ligne des screeners de films nominés (en l’occurrence Australia, L’étrange histoire de Benjamin Button et Slumdog Milionnaire). Les films étaient ainsi disponibles en qualité DVD sur les trackers Bittorent des sites Pirate Bay, Movie Hogs et Demonoid. Sommés de se rendre aux autorités cette semaine, les deux hommes sont accusés d’avoir « mis en ligne du matériel soumis au copyright en vue d’une distribution commerciale », une charge qui pourrait leur valoir trois ans de prison et 250 000 dollars d’amendes (environ 195 000 euros).

Le site Torrentfreak, qui relate l’affaire, a par ailleurs rappelé qu’une autre arrestation avait eu lieu outre-Atlantique la semaine dernière : un employé d’une société spécialisée dans la duplication de films a été accusé d’avoir illégalement copié le film Love Guru, avec Mike Myers. Sa copie personnelle, prêtée à des amis, s’était retrouvée sur le Net. Le film a d’ailleurs été lui-même distingué ce week-end au cours d’une cérémonie : celle des Razzie Awards, où il a dignement remporté les prix de Pire Film, Pire Acteur, et Pire Scénario.


Il y a 6 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

téléchargement - Le disque creuse son sillon numérique

piratage - Un clip ringard contre la riposte graduée en Angleterre

justice - Zoom : Procès téléphonés

article précédent
Luc Chatel en mission contre la contrefaçon en ligne
article suivant
Vu sur le www : Un jeu en crabe, les perles de Songsmith, etc.


 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Alexandre Hervaud
  • réactions (6)
  • [Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Actualit

  • À la pointe de la mode
  • Paroles de schizophrènes
  • Google et Microsoft dressent la tablette
  • Les voies de Niemann sont impayables
  • ACTA : le gouvernement français reste muet, l’Europe se rebelle

Lib.fr

  • Dans les QG parisiens, entre joie et résignation
  • Frêche, moins bien réélu que prévu, pense à la présidentielle
  • Estimations et résultats au niveau national et régional
  • La gauche confirme, la droite sauve l'Alsace
  • Procès Viguier: abroger la règle de l'intime conviction
publicité
Chronophages

OPINIONS

Cédric Manara

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Tribune Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever...

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008