PTT : La Poste se lance dans la téléphonie

par Camille Gévaudan
publié le 3 mai 2011 à 17h22

Après les grandes chaînes de distribution comme Carrefour, Auchan, Darty et Leclerc, c'est La Poste qui se lance dans la téléphonie en tant qu'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO). Une extension toute «naturelle» de son champ de compétences, expliquait récemment son président Jean-Paul Bailly : «il y a déjà 500000 clients qui viennent à la Poste pour une activité de type téléphonique» , puisque l'entreprise est leader dans la vente de cartes prépayées. L'activité a rapporté près de 120 millions d'euros en 2009.

Le service de téléphonie devrait ouvrir officiellement le 23 mai sous le nom de La Poste Mobile, avec une palette de forfaits que le patron promet économiques : «on sera plutôt du côté de la modestie des tarifs» . Aucun chiffre pour l'instant, mais on sait que les investissements de l'entreprise ont été relativement légers puisqu'elle s'appuiera à la fois sur le réseau de SFR et la plate-forme informatique de Simplicime (autrefois Debitel), elle-même filiale du Carré rouge.

Des négociations entamées en 2010 ont mené La Poste à racheter 51% de Simplicime. Moins d'un an plus tard -- le calendrier serré permettant de griller Free Mobile dans la course aux abonnés -- , la coentreprise est fin prête. Le nom de la marque Simplicime va disparaître, remplacé par celui de La Poste Mobile. Ses 300000 clients se verront proposer une migration vers les nouveaux forfaits, sans modification de contrat et sans changer de numéro de téléphone.

Grâce à sa stratégie low-cost, la visibilité offerte par les 17000 bureaux vendeurs de cartes et une communication axée sur «les valeurs de la Poste en terme de simplicité, de robustesse, de transparence et d'accessibilité» , Jean-Paul Bailly mise sur un succès immédiat et une croissance rapide de son nouveau service. Les objectifs sont pour le moins ambitieux : alors que le nombre total d'abonnés MVNO en France n'excède pas 4 millions à l'heure actuelle, La Poste compte rassembler «2 à 2,5 millions de clients» à elle seule. Côté chiffre d'affaires, on table sur 500 millions d'euros à l'horizon 2015.

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