Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 14 octobre 2009 12:31

  • cinéma

Paranormal Activity, phénomène inexpliqué

par Manuel Raynaud

tags : buzz , réseau social

DR

Petit budget, gros bénéfices. C’était déjà la recette du Projet Blair Witch qui avait rapporté il y a dix ans 249 millions de dollars pour un budget de production évalué entre 20 000$ et 25 000$. Dans une moindre mesure, Paranormal Activity, un nouveau film d’horreur sorti le 25 septembre aux Etats-Unis est en train de connaître un succès similaire. L’histoire n’a en soi rien de révolutionnaire puisqu’il s’agit d’un couple qui emménage dans une maison hantée. C’est son traitement, entre fiction et film personnel mêlant fantastique et image un peu crade sortie d’une caméra bas de gamme, dans un amateurisme assumé, qui est censé faire de l’effet au spectateur.

S’il n’était projeté que dans trente-trois cinémas le jour de son lancement, l’habile campagne de marketing virale a rapidement développé le bouche à oreille, notamment sur les réseaux sociaux : plus de 60 000 fans sur Facebook mais aussi un trophée sur Twitter en guise d’exploit, le titre du film dans les trending topics (sujets les plus discutés sur le réseau de micro-blogging et qui apparaissent en page d’accueil). Du fait de cette diffusion à minima, les internautes pouvaient également faire la demande sur le site du film d’une projection dans leur ville. Au bout de deux semaines, ils ont reçu plus d’un million de demandes. Résultat : Paranormal Activity s’offrira une diffusion nationale à partir du vendredi 16 octobre dans près de 2000 salles.

Pourtant, le film n’aurait pas dû sortir en l’état. La Paramount (qui produit le film), séduite par cette version, avait l’intention d’en produire un remake avec un budget mieux garni. Le réalisateur original, Oren Peli, avait donné son accord et devait lui-même s’en occuper. Mais à une condition : effectuer des projections test du film actuel dans des festivals. Celles-ci ont tellement bien fonctionné qu’ils se sont contentés simplement d’apporter quelques retouches. Paranormal Activity a pour l’instant ramassé 7,9 millions de dollars (sur 160 salles) et s’est hissé dans le top 5 du box-office américain. Si bien qu’il a été vendu dans 52 pays et devrait également sortir en France le 2 décembre.

Ce trailer n’est pas sans rappeler un teaser de REC


Il y a 12 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

buzz - Free Mobile envoie des signaux de fusée

réseau social - Facebook aimerait confirmer Pékin comme ami

article précédent
Google va trouver son chemin tout seul
article suivant
« Imaginez combien d’encre et de papier on aurait pu sauver si j’avais enlevé le double slash... »


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Manuel Raynaud
  • réactions (12)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • La télé tunisienne, sans transition
  • Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Le ménage « illimité » des opérateurs est pour bientôt
  • La Chine met fin à l’anonymat sur ses réseaux de microblogging
  • Pétitions générales sur le Web

Lib.fr

  • Turkménistan: l'autoritaire chef de l'Etat favori de la présidentielle
  • Débat sur le nucléaire ce soir à Paris
  • La révolution discrète de Force ouvrière à Marseille
  • Plan d'aide: la Grèce espère «une décision positive de l'Eurogroupe»
  • Froid: 52 départements en vigilance orange
publicité

Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Chronophage

Q - Compressing the Heart

« Vous vous réveillez dans un monde différent, après qu’une créature étrange a volé votre cœur. »


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008