Pas de "Miracle" pour Spike Lee

Cinéma. Son film ne sortira pas en France
par Bruno Icher
publié le 6 mars 2009 à 6h52
(mis à jour le 6 mars 2009 à 6h52)

Sur le site d'AlloCiné, la bande-annonce de Miracle à Santa Anna, de Spike Lee, est toujours disponible. Sauf que le film, présenté en avant-première au festival du cinéma américain de Deauville en septembre 2008, n'est pas sorti en octobre 2008 comme annoncé. En dehors des Etats-Unis, il n'est jamais sorti du tout, ni en France ni ailleurs.

Si l'information est passée inaperçue dans les médias, elle n'a pas échappé à Essimi Mévegué, un jeune journaliste de l'agence Afrobiz. «J'ai appris dans Hebdo Ciné que les distributeurs français TFM [filiale de TF1 et de Miramax, ndlr] ne sortiraient pas le film en France à cause des mauvaises critiques exprimées aux festivals de Deauville et de Toronto. Avec un jeune réalisateur, Ona Luambo, nous avons décidé de tourner un clip pour alerter les médias et le public. Pour poser la question aussi : s'agit-il d'un acte de censure ?»

Le résultat tourne en ce moment à plein régime sur le Net, notamment sur Dailymotion sous le titre «Spike Lee censuré en France ?». On y entend, entre autres, les comédiens et musiciens Disiz la Peste, Julien Courbey, Edouard Montoute ou Sonia Rolland s'indigner de cette annulation sans raison valable.

On y perçoit aussi la suspicion d'une censure à l'égard d'un cinéaste noir. «On ne veut pas que les minorités, surtout les Noirs, se réveillent grâce au cinéma», dit Stomy Bugsy. Bien secoué par cette publicité très involontaire, TFM a promis hier d'expliquer les «divergences entre le producteur et le distributeur» ayant abouti à cette décision.

SPIKE LEE CENSURE EN FRANCE ?

envoyé par AFROBIZ

En attendant le communiqué, on peut explorer quelques hypothèses. La durée du film, 2 h 30, délicate à exploiter ? La polémique en Italie où l’ANPI, association d’anciens combattants, était scandalisée par la vision de Spike Lee à propos de cet Oradour italien ? Ou peut-être, de manière tristement banale, le fait que le film, sorti sur moins de 2 000 écrans aux Etats-Unis, a recueilli moins de 8 millions de dollars de recettes pour un budget estimé, selon le site de référence IMDB, à 45 millions de dollars…

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus