Menu
Libération

Pas de «fréquences en or» pour Free à Noël

par Catherine Maussion
publié le 26 décembre 2011 à 12h12

C’est une mauvaise nouvelle pour Free. Alors que l’opérateur va lancer son offre mobile d’ici au 12 janvier, il a perdu, jeudi dernier, le deuxième appel d’offres organisé par l’Etat sur les fréquences de 4e génération (4G) dédiées à l’Internet mobile, qui permettront d’éviter la saturation des réseaux et de surfer depuis son portable aussi rapidement qu’à la maison.

Baptisées «fréquences en or», car elles sont efficaces et très rares, elles ont été raflées par SFR (deux lots), Orange et Bouygues pour 2,6 milliards d'euros. Free, qui avait promis d'être «raisonnable» , a tenu parole. Il pourra toutefois louer ces «fréquences en or» de SFR en dehors des grandes villes. «On n'a pas de regrets. Si on avait pensé que c'était vital pour nous, on aurait été plus agressifs, et aujourd'hui on considère qu'on a tout ce qu'il nous faut [comme fréquences]» , a relativisé le directeur général de l'opérateur, Maxime Lombardini.

L’opération est en tout cas un jackpot pour l’Etat : les deux appels d’offres ont rapporté au final 3,5 milliards d’euros, soit 1 milliard de plus que le minimum exigé.

Paru dans Libération du 23 décembre 2011

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique