Pas tant de sexe sur le net

par Aymeri Sutour
publié le 15 novembre 2006 à 18h01

Moins de 1% des pages recensées sur le web seraient, dans leur contenu, explicitement sexuelles. C'est du moins la conclusion de l'étude conduite à la demande du Departement of Justice américain par Philip Stark , professeur de statistique à l' Université de Californie-Berkeley . Cette analyse, évoquée aujourd'hui même dans les colonnes de MercuryNews , a été présentée la semaine dernière devant un tribunal de Philadelphie. Et ceci au grand dam du Ministère de la Justice qui espérait que ce texte lui apporte le soutien nécessaire pour criminaliser un peu plus la pornographie et sa diffusion auprès des plus jeunes via Internet.

A l'origine commandée pour aboutir à la résurrection et le renforcement du Children's Online Privacy Protection Act (COPPA) initié en 1998 par le président Clinton, l'étude de Stark n'est finalement pas à même d'aider le Departement of Justice . Cette volonté de renforcement législatif a par ailleurs subi quelques attaques, dont celles de l' American Civil Liberty Union (ACLU). Ces derniers estiment que : « ce qui se dégage de cette étude commandée par le gouvernement est que la chance de tomber sur du contenu graphique [sexuellement explicite] tandis que les filtres des moteurs de recherche sont actifs est extrêmement faible » et milite donc contre tout renforcement de la loi actuelle. Stark précise que les meilleurs filtres de moteurs de recherche sont même un tantinet zélés, bloquant aussi bien les pages non désirées que de nombreuses autres exemptes de tout contenus sexuellement explicites ou offensants. Néanmoins il se permet de rappeler en conclusion que, malgré tout, beaucoup de contenus tendancieux ne sont pas bloqués par les filtres.

Déçu mais persévérant, le Ministère de la Justice préfère rebondir sur cette conclusion tout en ajoutant que même si le pourcentage est faible, le nombre de page n’en est pas moins élevé. Pas sûr qu'on ait besoin d'une étude pour s'en rendre compte.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus