Menu
Libération

Paypal abandonne sa censure de la littérature érotique

par Quentin Girard
publié le 14 mars 2012 à 18h01

Paypal a finalement reculé. L'entreprise a annoncé mardi 14 mars qu' elle assouplissait ses règles sur la pornographie et qu'elle ne demanderait plus que le retrait de la vente des ebooks contenant des images «potentiellement illégales» . Les textes ne devraient plus être touchés. De plus, selon le directeur de la communication de Paypal, Anuj Nayar, les demandes de retrait seront «au cas par cas, après examen» et pas sur l'ensemble d'un compte.

Depuis plusieurs semaines, le service de paiement en ligne, très utilisé par les petites entreprises, menaçait des libraires et des auteurs indépendants de fermer leurs comptes si certains livres érotiques n'étaient pas retirés de la vente. Paypal jugeait que les romans avec des descriptions d'inceste, de zoophilie ou de scènes de sexe entre enfants ne pouvaient être vendus car, souvent «il y a des images» et la «frontière entre la réalité et la fiction est parfois floue» .

Qu’une entreprise privée définisse ce qui est légal ou pas, ce qui est de la littérature ou pas, avait inquiété de nombreux acteurs de l’édition américaine et des organisations de défense des libertés numériques. Ils avaient adressé une lettre ouverte à Paypal pour protester. Anuj Nayar a tenu à préciser que, lors de cette polémique, aucun compte n’avait été supprimé.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique