Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 3 mars 2009 11:20

  • télévision

Perquisition après la diffusion d’un docu sur Canal +

Suite à des propos racistes tenus par un béké lors d’un reportage sur la Martinique, un juge d’instruction ordonne la fouille des locaux d’une société de production.

par Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos

tags : documentaire , justice

DR

Un sacré coco. Alain Huygues-Despointes, 80 balais passés à cramer sous le soleil de Martinique. Un de ces békés descendants des colons accusés de monopoliser les richesses de la Martinique. Face à une caméra de la société de production Tac Presse pour un reportage intitulé les Derniers Maîtres de la Martinique diffusé le 30 janvier sur Canal +, Alain Huygues-Despointes y va franco. Regrettant que les historiens ne s’intéressent pas « aux bons côtés de l’esclavage ». Pestant contre les familles métissées  : « Les enfants sortent de couleurs différentes, il n’y a pas d’harmonie. » Lâchant enfin le morceau  : « Nous avons voulu préserver la race. »

Ces propos ont déclenché un énorme barouf en Martinique. Le préfet Ange Mancini a même dû quitter son logement, dont le propriétaire n’était autre que Alain Huygues-Despointes. Lequel se retrouve visé par une information judiciaire pour « apologie de crime contre l’humanité et incitation à la haine raciale » ouverte le 10 février par le parquet de Fort-de-France. Huygues-Despointes avait, auparavant, présenté des excuses et évoqué des propos sortis de leur contexte.

Et c’est dans le cadre de cette enquête qu’un juge d’instruction a fait le déplacement depuis Fort-de-France pour une perquisition hier chez Tac Presse à Boulogne-Billancourt. Déjà, la semaine dernière, le directeur de la rédaction et l’auteur du sujet étaient convoqués à la PJ de Nanterre. Objectif  : la remise des rushs du reportage. Réponse  : le montage est numérique et sitôt le sujet diffusé, les rushs sont effacés. Résultat  : 2 heures de perquisition et un juge reparti bredouille.

« Cette perquisition est parfaitement disproportionnée, indique Frédéric Texeraud, patron de Tac Presse, est-ce que le but recherché n’est pas en fait qu’on pratique l’autocensure à chaque sujet sensible  ? » Depuis quelques années, la justice multiplie les descentes dans le monde des médias  : interpellation (de Vittorio de Filippis, ­ancien PDG de Libération en décembre dernier), perquisitions (au Canard enchaîné, au Point) ou mise en examen (Denis Robert).

Paru dans Libération du 03 mars 2009


Il y a 7 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

documentaire - Kadhafi, dernier Occident de parcours

justice - Facebook, une entrée en bourse « préparée avec négligence » ?

article précédent
Trailer est-il ? SexyKiller, Adventureland, War Machine...
article suivant
La riposte graduée, déjà has-been ?


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Raphaël Garrigos
  • écrire à Isabelle Roberts
  • réactions (7)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine
  • [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast citoyen

Lib.fr

  • Des sénateurs américains veulent frapper le Pakistan au porte-monnaie
  • La projection du film de Dieudonné annulée à Cannes
  • Le président de la banque du Vatican démissionne
  • Google confronté au viol de droits d'auteur
  • Le Québec négocie pour sortir du conflit
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008