Personne au volant, Google au tournant

par Alexandre Hervaud
publié le 10 mars 2011 à 12h15

En septembre 2010 , Google dévoilait son projet de construction d'automobiles pouvant se conduire seules, déclarant avoir fait des tests de conduite depuis le siège de l'entreprise à Moutain View jusqu'aux bureaux de Santa Monica ou sur le célèbre Hollywood Boulevard, entre autres. Ces prototypes de voitures façon K2000 utilisent des caméras vidéos, des capteurs radar et un Télémètre laser pour apprécier le trafic sur la route, sans oublier des cartes détaillées collectées précédemment par d'autres équipes et utilisées pour d'autres services de Google. Les informations ainsi récupérées sont traitées par les data centers de Google en temps réel pour éviter d'emplafonner la première Mustang venue.

Depuis plusieurs jours, des vidéos postées sur YouTube circulent avec un certain succès sur le Net : on y voit une telle voiture en action, filmée à l'occasion d'une conférence TED en Californie :

D'après Search Engine Land , la voiture roule aussi vite car les équipes de Google l'ont spécifiquement prévue pour cette démonstration donnée sur un parcours prédéfini et fermé au reste de la circulation. En temps normal, sur une vraie route, une destination pourrait être renseignée via un GPS, qui définirait un trajet précis suivi par la robot-car.

Vue de l'intérieur, l'expérience «KITT mains libres» , pour rester dans la comparaison K2000 , semble encore plus impressionnante :

Sans surprise, le commentaire lié à la vidéo le plus apprécié sur YouTube est à base de «ENFIN, je peux enfin rentrer bourré sans me faire arrêter !» . Les ambitions de Google sont toutefois plus nobles qu'une simple incitation à la picole : sécurité accrue et bonne conduite écolo sont les principaux objectifs sur la feuille de route de Google, comme le rappelait un article du New York Times publié sur le sujet en octobre dernier , qui proposait alors le graphique suivant pour mieux saisir le fonctionnement des véhicules en question :

Précisions tout de même que les véhicules de ce type ne sont jamais testés en extérieur sans la présence de techniciens dans l'habitacle prêt à reprendre le contrôle si besoin est. Ouf.

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