Petite musique de chambre

Plus besoin de se déplacer pour apprécier un bon concert. D’autres le filment pour vous avant de le mettre en ligne.
par Alexandre Hervaud
publié le 25 janvier 2009 à 16h41

Tout le monde vous le dira, surtout à Cannes en plein Midem, la vente de disques, ça vaut plus le coup. La faute au téléchargement illégal, bien sûr. Les concerts restent en revanche une source de revenus conséquente. Mais forcément, dès qu'un truc marche, il faut qu'Internet vienne encore tout ruiner en le proposant gratuitement sur la Toile. Damned, s'écrie Pascal Nègre, nous sommes faits ! Rassurons le patron d'Universal, le live sur Internet est loin d'être au point, et l'idée même de préférer le Web à une vraie salle provoque des poussées de furoncles chez moult mélomanes. Pourtant, des initiatives apparaissent sur la Toile, et il serait rudement impoli de les snober.

Clubs de la hype

Fondée par Vittorio Strigari et le designer Ora-ïto, la start-up française Awdio est arrivée fin 2007 sur le marché déjà encombré des plateformes musicales. Son truc à Awdio, c'est le live. En partenariat avec une petite centaine de clubs, salles de concerts ou bars hype du monde entier, l'entreprise diffuse en continu les DJ-sets ou concerts programmés dans ces lieux. Avantage du décalage horaire, les internautes peuvent être assurés d'avoir toujours un live à se mettre sous les oreilles. L'auteur de ces lignes a ainsi fait connaissance, vendredi matin, avec les Young Lovers , bruyants rockeurs australiens en direct du Basement Bar, à Melbourne. Pendant ce temps, à Paris, l'hôtel Murano diffusait un mélange peu jouasse d'accordéon et de soupe lounge. Australie 1 - France 0.

Orwell à Ibiza

Proposé actuellement en version bêta, le site anglais B@TV se veut être «une combinaison du meilleur des télés musicales, réseaux sociaux et webradios, le tout enrobé dans une plateforme à laquelle les internautes s'inscrivent en créant un profil pour entrer dans un monde de musique à la demande» . C'est joli mais pour l'instant, ça n'a pas trop d'allure. Principalement alimenté par des heures de rushs tournés l'été dernier à Ibiza, le site permet de visionner en multi-angles des clubbers en action. Exemple au Jockey Club, sur une plage d'Ibiza, où un DJ à béret scratche mollement sur ses platines. Le ciel est gris, le son pas top. Un radeau gonflable traverse le plan. On entend un Anglais saoul hurler «Yeaaah» . On se souvient alors de la regrettée émission nocturne de Direct 8, la culte Boîte de N'huit, qui filmait dans une discothèque des fêtards et leurs poignants messages personnels.

Mais à scruter ces clubbers, à les regarder se dandiner, deux impressions désagréables se bousculent. La première, c’est d’être le gros naze qui passe une soirée en boîte vissé sur un fauteuil au lieu de danser. La deuxième, avec le procédé image fixe et multi-angle, étant d’assurer la vidéosurveillance orwellienne de gentils fêtards.

Concerts vivants

Parce que ça sonne quand même better que Concerts en direct par SFR, l'opérateur a choisi de baptiser Live-concerts son site dédié à la promotion de sa nouvelle salle de concerts, le Studio SFR. Des concerts live y sont diffusés (Franz Ferdinand en showcase privé le 3 février par exemple), et de plus anciennes captations sont également disponibles. Et puisqu'on parle de captation, célébrons l'arrivée de Grandcrew , jeune site français qui propose des enregistrements de très bonne facture (Roots Manuva, Zombie Zombie, Svinkels…). Sans oublier l'inoxydable Blogothèque et ses précieux Concerts à emporter que le monde entier nous envie. Sans blague. Pour consommer du live en ligne, vous conviendrez donc qu'il existe des alternatives aux vidéos filmées avec un portable puis postées sur YouTube. D'ailleurs qu'il nous soit permis, une bonne fois pour toutes, de conclure sur une doléance primordiale : pendant les concerts, arrêtez de filmer avec votre mobile. Primo, vous avez l'air d'un gland. Deuzio, vous gênez le public derrière. Et tertio, il y a de grandes chances pour qu'un des sites évoqués plus tôt soit déjà en train de le faire, et en mieux.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus