Menu
Libération

Pierre Lescure voit des pirates partout dans la télé connectée

par Sophian Fanen
publié le 21 août 2012 à 17h03
(mis à jour le 21 août 2012 à 19h27)

Pierre Lescure, chargé par le gouvernement d'une mission de concertation sur l'adaptation de l'économie de la culture au monde connecté, a estimé ce midi sur RMC qu' «avec la télé connectée, le piratage sera inarrêtable» . Son interview intégrale est en écoute ici .

«En 2013, c'est demain, il y aura la télé connectée. Avec la télé connectée, le piratage sera inarrêtable. Dès lors que vous avez votre écran plat, en quatre clics, vous vous pointez sur un site de téléchargement gratuit» , a expliqué l'ancien PDG de Canal+, actuel directeur du Théâtre Marigny. Pierre Lescure exerce de plus plusieurs mandats au sein de conseils d'administration ou de surveillance (chez Lagardère, Havas et Nagra-Kudelski -- qui s'occupe notamment de DRM dans la télé connectée) qui ont été jugés par de nombreux observateurs incompatibles avec sa mission de concertation sur le numérique.

Dans la pratique, l'ensemble des box permettant de se connecter à Internet à haut débit permettent déjà de lire, depuis une clé USB ou un disque dur externe, tout fichier de vidéo ou de son. Le basculement à la télévision connectée ne fera que simplifier ce processus, sans le révolutionner. Il ne faudra d'ailleurs pas attendre 2013 pour voir un acteur majeur investir sérieusement le marché français. Dans tous les cas, la télé connectée sera disponible avant 2013, puisque Google TV débarquera en septembre en France, par l'intermédiaire d'une box Sony.

«Hadopi a des vertus de principe. On ne peut pas [...] tout consommer gratuit» , a-t-il poursuivi, jugeant néanmoins que jusqu'à présent la Haute autorité chargée de la lutte contre le téléchargement illégal n'avait fait «que mettre le focus sur la sanction» . Une position pro-Hadopi que Pierre Lescure, proche de Denis Olivennes (avec qui il a travaillé à Canal+), auteur en 2007 d'un rapport qui a inspiré la loi Hadopi, a martelé tout l'été, du festival d'Avignon jusqu'aux pages Internet du Nouvel observateur .

Début août, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, avait annoncé une réduction du budget d'Hadopi et renouvelé ses critiques sur le fonctionnement de l'institution, «dont l'utilité n'est pas avérée» selon elle.

«Les mômes veulent l'instantanéité, l'universalité et on leur a mis dans la tête que ça devait être gratuit. Il faut faire un débat, que tout le monde discute [pour] trouver un consensus fort» , a continué Pierre Lescure sur RMC, confiant qu'il avait lui-même «déjà téléchargé gratuitement» .

Après avoir commencé à rencontrer les «gens du net» , Pierre Lescure a indiqué qu'il allait discuter avec «les industriels, les détenteurs de droits et, pour la première fois, avec l'usager» . Ses propositions sont attendues en mars 2013. Il a notamment déjà rencontré Philippe Aigrain , cofondateur de la Quadrature du Net et penseur de la licence globale, qui fait état de cette discussion sur son blog .

«Je lui ai fait valoir que cela supposait d'envisager et d'étudier sans préjugé la reconnaissance du partage non marchand des œuvres numériques entre individus, y détaille Philippe Aigrain. [...] Pierre Lescure accepte la perspective que les recommandations qui émaneront [de sa mission] ne fassent pas l'objet d'un consensus, mais souhaite que le processus qui y conduira soit accepté par les acteurs. Il souligne cependant qu'il faudra que la mission débouche sur quelques recommandations montrant une adaptation significative à l'ère numérique. Si ces recommandations ne portaient que sur des aspects comme l'adaptation de la chronologie des médias, la télévision connectée ou un ajustement des dispositifs répressifs, on [...] pourrait se demander si le reste du débat a servi à quelque chose.»

[Mise à jour à 19h10.] Pierre Lescure était également ce soir l'invité de France Culture pour un débat sur la culture à l'ère du numérique .

--

(Avec AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique