Piratage: DivX s'attaque à Universal

L'entreprise américaine veut faire cesser les menaces de procès contre son site de vidéos Stage6.
par Sébastien Delahaye
publié le 10 septembre 2007 à 18h24

La meilleure défense, c'est l'attaque. Dans la bataille juridique que se livrent hébergeurs de vidéos sur le net et ayants droits, l'entreprise américaine DivX semble avoir fait sienne la célèbre maxime. Samedi, DivX, qui édite le site de partage de vidéos Stage6 a porté plainte contre Universal, la principale major musicale. Une situation inédite pour l'instant, alors que Youtube, leader du partage de vidéo, est visé par de nombreux procès. But de la manoeuvre pour DivX: lever les «menaces de procès» qu'Universal ferait peser sur Stage6 depuis des mois.

Le site de partage de vidéos, qui propose du contenu diffusé dans une meilleure définition que sur Youtube et Dailymotion, ses principaux concurrents, contient en effet de nombreuses oeuvres protégées (films, clips, etc). Que l'entreprise DivX se charge de retirer à la moindre plainte, en accord avec le DMCA ( Digital Millenium Copyright Act ), la loi américaine régulant le droit d'auteur sur Internet. Mais pour Universal, cela ne suffit pas: Stage6 «participe sciemment au vol d'oeuvres protégées d'Universal, et exploite cette pratique courante pour son propre gain commercial» . Mais selon DivX, au lieu de demander le retrait des vidéos, Universal «a préféré menacer DivX dans l'espoir d'obtenir des bénéfices injustifiés» . DivX estime faire tout le nécessaire et souhaite donc qu'Universal cesse ses pressions.

De son côté, Universal, joint par nos confrères d'Ars Technica , déplore la publicité autour de l'affaire: «Nous étions en négociations avec DivX et leur avions proposé un accord pour régler les problèmes de droits d'auteurs d'une façon qui compenserait les dommages faits à nos artistes pour l'utilisation de leurs travaux.» Des négociations et un accord qui ne semblent plus trop à l'ordre du jour chez Universal: «Nous soutenons les projets innovants, comme Youtube. Mais DivX n'a rien à voir avec l'innovation. Stage6 viole les droits des créateurs de contenus, et le but de DivX est simplement d'attirer du monde sur leur site, afin ensuite de placer de la publicité à côté de contenus protégés reproduits illégalement.» Le procès entre les deux entreprises est encore loin, la plainte n'ayant pas encore été instruite. Mais une décision de justice favorable à Divx aurait un impact certain sur les sites de partages de vidéo sur Internet, qui n'ont aujourd'hui guère d'autre choix que de signer des accords de distribution avec les ayants droits.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus