Piratage : après avoir touché le fond, Sony creuse

par Virginie Malbos
publié le 2 mai 2011 à 18h30
(mis à jour le 3 mai 2011 à 10h55)

Et de trois! Alors que Sony commençait à reprendre pied, après avoir annoncé ce week-end nombre de mesures pour ses joueurs et un retour prochain du PSN, voici qu'une autre tuile touche la firme nipponne. Concerné cette fois, le portail Sony Online Entertainment, permettant de jouer en ligne à Star Wars Galaxies, EverQuest 2, DC Universe, Free Realms ... Et qui avait, aux dires de Sony, échappé au piratage du PSN et de Qriocity .

Une affirmation peut-être un brin optimiste, car depuis aujourd'hui, la page d'accueil du portail affiche un message embarrassant: « Nous devons mettre temporairement le service Sony Online Entertainment hors ligne. Durant notre enquête sur l'intrusion dans nos systèmes, nous avons découvert un problème assez inquiétant pour que nous mettions le service hors ligne immédiatement. Nous communiquerons à ce sujet plus tard dans la journée (lundi) » .

Un ennui de plus à ajouter à la longue liste de ceux de Sony, qui espérait sans doute reprendre enfin pied après avoir annoncé hier, via son PDG Kaz Hirai en personne, le lancement de son programme «Welcome Back». Une série de mesures pour tenter de se racheter aux yeux des joueurs qui commence par un renforcement de la sécurité. Ainsi, un poste de chef de la sécurité des informations sera créé, tandis que de nouveaux pare-feu seront mis en place. Le cryptage des données sera également renforcé, et Sony ajoutera à cet ensemble un « logiciel de surveillance automatisée et de gestion de configuration » qui aura pour but d'éviter de prochaines attaques. Dernier point, les serveurs hébergeant les données des utilisateurs seront déplacés dans un autre bâtiment.

Pour exprimer sa gratitude pour «la patience, le soutien et la fidélité des consommateurs » Sony offrira aussi des lots de consolation. Non seulement le PSN devrait être de retour -- pour ce qui concerne le jeu en ligne, le visionnage de vidéos déjà téléchargées, le PlayStation Home et le chat -- dans les jours à venir, mais les joueurs bénéficieront aussi de trente jours d'abonnement gratuits au PS+. La même règle sera appliquée aux utilisateurs de Music Unlimited par Qriocity. Et certains contenus seront également disponibles en téléchargement gratuit.

Mais pour ceux qui n'auraient pas été échaudés et souhaiteraient recommencer à acheter des jeux en ligne, il faudra en revanche attendre le mois de mai. Le temps d'y réfléchir à deux fois: parmi toutes ses annonces réconfortantes, Sony a aussi reconnu ce week-end que dix millions de numéros de cartes de crédit lui avaient été volés. Vendredi, les pires craintes ne tablaient «que» sur 2,2 millions .

Sur le même sujet :

- Playstation Network : Sony reçoit le trophée des emmerdes

- PlayStation Network : 77 millions de comptes dans la nature

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus