Piratage: 111 millions de dollars d'amende pour TorrentSpy

Le site de téléchargement de fichiers «.torrent», fermé il y a deux mois, a été condamné hier.
par Sébastien Delahaye
publié le 8 mai 2008 à 13h32

111 millions de dollars. En détail, 30000 dollars pour chacune des 3699 infractions relevées. C'est la monstrueuse amende dont devront s'acquitter les créateurs de TorrentSpy.com, un moteur de recherche du piratage, qui indexait des milliers de fichiers «.torrent», lesquels permettent ensuite de télécharger toutes sortes de fichiers (mp3, films, jeux vidéo...). La condamnation du site, hier à Los Angeles, met pour l'instant fin à une histoire qui traînait depuis deux ans.

Attaqué pour violation de copyright par la MPAA ( Motion Picture Association of America , qui gère les intérêts des majors du cinéma aux Etats-Unis), TorrentSpy avait d'abord été condamné il y a un an à divulguer les coordonnées de connexion de ses visiteurs. Ce que les administrateurs s'étaient refusés à faire , allant même jusqu'à interdire l'accès du site aux internautes américains. Une mesure guère appréciée, puisque le site a été une nouvelle fois condamné en décembre pour ne pas avoir fourni ses archives de connexions. Fin mars, TorrentSpy a fini par jeter l'éponge et fermer ses portes , évoquant un «climat judiciaire trop hostile» . Et pour cause: fin octobre, le magazine Wired avait révélé que la MPAA avait payé en 2005 un hacker afin d'obtenir des informations sur le fonctionnement de TorrentSpy. La condamnation d'hier, avec son amende gigantesque (doublée d'un ordre exigeant la fermeture, mais un peu tard, de TorrentSpy), est donc la cerise empoisonnée sur le gâteau. Du côté de la MPAA, grand beau temps: «cette amende substantielle envoie un fort message concernant l'illégalité de tous ces sites» . TorrentSpy a cependant encore la possibilité de faire appel.

Mais le jugement va complètement dans le sens de la MPAA: alors que la défense de TorrentSpy se base sur le fait que le site ne soit qu'un moteur de recherche, qui n'héberge lui-même aucun contenu protégé (dans un système peer to peer comme BitTorrent, les contenus sont hébergés uniquement chez les internautes), le jugement considère tout de même le site coupable. Les 3699 exemples d'infractions au copyright relevés par la MPAA sont donc tous sanctionnés, et le tribunal demande l'amende maximale pour chaque infraction.

Pour le site IsoHunt , également attaqué depuis deux ans par la MPAA, cette condamnation de TorrentSpy arrive à un moment difficile. Le procès du site, qui se déroule également au tribunal de Los Angeles, est en cours. Et la défense d'IsoHunt est identique à celle qu'appliquait TorrentSpy l'an dernier, sans grand succès.

A lire sur Ecrans.fr:

_ Mode d'emploi: Télécharger avec BitTorrent

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus