Menu
Libération

Piraté, le Quai d'Orsay insulte les Roumains sur Twitter

par Alexandre Hervaud
publié le 17 septembre 2010 à 11h25
(mis à jour le 17 septembre 2010 à 11h52)

On ne va pas vous mentir, encore hier, l'existence du compte Twitter @francediplo nous était inconnue. Donc forcément, quand sur les coups de 19h30 hier soir, on observait la twittosphère francophone s'exciter sur le site de microblogging en répétant à outrance un tweet scabreux de @francediplo, on s'imaginait être un présence d'un compte de plaisantin, à l'image du toujours drôle @humourdedroite. C'est vrai ça, quel compte officiel pourrait laisser passer un tweet aussi trash que, en anglais et lettres capitales dans le texte : «FUCK YOU ROMANIAN PEOPLE ! HATE YOU ALL AND I WANT DESTROY EU» . Ce qui, dans la langue de Kouchner, peut se traduire par un distingué «ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE LES ROUMAINS ! J'VOUS HAIS ET VEUX DETRUIRE L'UE» .

Seulement voilà, du haut de ses plus de 45000 abonnés sur le réseau, et malgré l'absence du label «compte vérifié» (que peuvent se vanter d'avoir des twittos divers comme NKM ou Patrick Sébastien , par exemple), @francediplo est bel et bien un compte officiel, en l'occurrence celui du Ministère des Affaires étrangères et européennes . Ce message insultant et relativement compréhensible par tous sera resté en ligne pendant au moins une demi-heure, et tout ça le jour où l'Union Européenne et la France s'écharpaient gaiement sur la polémique Roms .

Vers 21 heures environ, le tweet litigieux est effacé et l'on peut lire : «Le compte @francediplo a été piraté. Nous avons effacé le message. Nous prendrons les mesures nécessaires pour que ceci ne se reproduise plus.» Contacté par Écrans, le service presse du Quai d'Orsay assurait ce matin préparer «un plan presse» pour évoquer le sujet, sans plus de précisions. On actualisera donc cet article une fois la bonne parole diffusée. Parmi les questions que l'on aurait souhaité poser au Quai d'Orsay, celles-ci : combien de personnes étaient en charge du fameux compte Twitter ? L'identité du plaisantin et les raisons de son tweet sont-elles connues ? On pourrait presque supposer qu'il s'agit d'un employé en fin de contrat déçu, à en juger par les offres d'emploi du Ministère, à la recherche d'un community manager comme l'a repéré 20 Minutes .

Si la presse high tech internationale n'a pour l'instant pas évoqué le sujet, nul doute qu'une fois médiatisée, cette bévue remplacera France.fr comme sujet de moquerie idéal du web à la française. En attendant, comme on n'est jamais mieux servi que par soi même, ce sont les internautes français qui ont dégainé en premier les parodies et autres détournements pour célébrer cette bourde. Comme cette VF du mème Rage Guy postée par le graphiste Soymalau peu après l'incident :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique