Menu
Libération

Plagiat : Le jeu des autres

par Sébastien Delahaye
publié le 12 juin 2008 à 14h48
(mis à jour le 12 juin 2008 à 23h56)

S'il n'a pas l'aura de Duke Nukem Forever , plus célèbre Arlésienne du jeu vidéo, le jeu vidéo Limbo of the Lost est pourtant en développement depuis encore plus longtemps. Le projet, débuté en 1995 et à l'origine prévu pour l'antique Amiga CD32, vient finalement de sortir sur PC avec une absence de publicité qui aurait dû le confiner à l'anonymat. Sauf que le jeu vient de se voir offrir une publicité monstrueuse, quoique fort négative, sur le web.

Hier, un journaliste du site web Game Plasma a publié un article pointant de nombreuses similitudes entre Limbo of the Lost , de Majestic Studios, et The Elder Scrolls: Oblivion , développé par Bethesda Softworks et sorti en 2006. Les captures d'écran indiquent avec une quasi-certitude que Majestic Studios a repris les décors d' Oblivion sans y toucher. Bref, du plagiat. On aurait pu en rester là. Sauf que les trublions du forum anglophone NeoGAF , l'un des plus actifs sur les jeux vidéo, sont entrés en scène, reprenant l'info de Game Plasma et se lançant dans une véritable chasse au plagiat.

A gauche, Unreal Tournament 2004; à droite Limbo of the Lost

En quelques heures, en se basant sur les captures d'écran et les vidéos diffusées par Majestic Studios, les forumeurs de NeoGAF identifient toute une liste de jeux dont les graphismes ont été pompés dans Limbo of the Lost : en plus d' Oblivion , il y a donc le précédent épisode de la série Elder Scrolls , Morrowind , mais aussi Thief: Deadly Shadows , Diablo II , Painkiller , Return to Castle Wolfenstein , Vampire: The Masquerade - Bloodlines , Silent Hill 4: The Room , Unreal Tournament 2004 , Crysis , World of Warcraft , Black & White 2 ... Des scènes vidéos semblent également provenir des films Spawn et Pirates des Caraïbes: Jusqu'au bout du monde . Et les dialogues audio semblent être à l'avenant: un lecteur du forum JustAdventure signale ainsi une ligne de dialogue directement reprise du jeu Rune , sorti en 2000.

A gauche, Limbo of the Lost; à droite Painkiller

La durée de vie commerciale de ce jeu-patchwork devrait du coup être plutôt courte: Bethesda Softworks a annoncé avoir saisi ses avocats, tandis que Tri Synergy, l'éditeur américain du jeu, déclare découvrir le plagiat du jeu et être «choqué comme tout le monde» . En conséquence, Tri Synergy va cesser la distribution du jeu, en magasins comme en ligne. Comme tout le monde, Tri Synergy attend une réponse de Majestic Studios. Une réponse qui pourrait prendre son temps: selon le site Gamespot , l'équipe de Majestic Studios, composée en tout et pour tout de trois Anglais de Maidstone, dans le Kent, est actuellement en vacances. Fin 2006, dans une interview au site Quandary , Steve Bovis, le développeur en charge des graphismes, explicitait ainsi son projet: « Limbo of the Lost est plus influencé par le cinéma et la littérature que par les autres jeux. Nous voulons que ce soit une expérience la plus originale possible, et nous faisons notre possible pour éviter les autres jeux du genre.» Ou pas.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique