Menu
Libération

«Play Back», docu rock en ligne

par Alexandre Hervaud
publié le 10 février 2011 à 12h23

En 2010, un beau disque nous surprenait, aussi bien par sa qualité que par l'identité de ses géniteurs. We are the Lilies (blase du disque comme du groupe) est en effet une collaboration franco-brésilienne entre Sergio Dias, des cultes Os Mutantes, et le groupe parisien Tahiti Boy & The Palmtree Family. Qualifié à juste titre par Libé de «petite bombe pop tropicaliste, avec guitares surf, feedback beatlesien et revival sixties» , le premier album de cette formation s'écoute avec toujours autant de plaisirs quelques mois après sa sortie.

Pour mieux saisir la genèse de ce projet, un documentaire de 30 minutes est désormais visible sur le Net : Play Back , tourné entre Paris et Sao Paulo en 2009 et 2010, est signé Jean Thevenin. On y retrouve les Lilies et certains de leurs collaborateurs, comme Iggy Pop le temps d'une morceau (cf le clip ci-dessus).

Place au documentaire, entre création, déambulations urbaines et discussions sur la pollution brésilienne :

En dévoilant l'enregistrement rapide et le mixage tout aussi expéditif de l'album, le tout juxtaposé aux images d'archives des débuts d'Os Mutantes, Play Back propose, malgré quelques effets parfois inutiles, une plongée dans le processus créatif, soulignant l'importance de «l'urgence» pour trouver l'inspiration. Une belle histoire de transmission musicale.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique