Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 15 mai 2009 12:45

  • internet

Spotify, le premier sur les listes

par Thibaut Charron

tags : musique , forum , streaming , Spotify

DR

Les différents services de streaming sont à l’origine d’une nouvelle manière d’écouter la musique. L’utilisateur peut écouter quand il veut toute la musique qu’il aime gratuitement et légalement. Libération du 10 mars dernier vous faisait déjà un état des lieux de la situation. Les alternatives légales au P2P décollent, sans avoir attendu Hadopi pour le faire.

Et le (avec un grand L) service à la mode en ce moment pour partager la musique en ligne, c’est Spotify. Contrairement à des services comme Jiwa ou Deezer qui fonctionne à partir d’un navigateur web, Spotify est un logiciel, un vrai, qui s’installe sur votre disque dur. Les morceaux de musique eux-mêmes sont toujours lus en streaming (l’intégration est d’ailleurs très réussie : pour peu que le débit soit correct, on pourrait presque croire qu’on lit ses morceaux dans un iTunes), mais nous parlons bien d’une application logicielle. Qui, d’ailleurs, est basée sur un système de peer-to-peer pour fonctionner (chaque utilisateur stocke sur son disque dur une partie des morceaux qu’il écoute et les partage avec les autres).

Le logiciel fonctionne sous Windows, Mac, et même sous GNU/Linux (avec l’outil Wine). Après avoir téléchargé, installé le programme, et être passé par la formalité traditionnelle de création de compte, on retrouve une interface similaire à celles des logiciels de lecture musicale plus traditionnels.

A ceci près que dans Spotify, on n’importe pas ses fichiers musicaux déjà sur le disque dur, puisque tout est en ligne ! La fonction de recherche est bien sûr présente pour chercher morceaux ou artistes, ainsi qu’une radio automatique, qui nous sélectionne des chansons en fonction des genre et/ou des années de parution sélectionnés. Spotify donne également des informations sur les fiches de nombreux artistes, auxquels sont associés une radio automatique, diffusant les morceaux au style équivalent.

Spotify est disponible, donc, en version gratuite avec réclames. L’internaute doit alors faire avec l’apparition de bandeaux de pub sur le logiciel et le passage de publicités audio, un peu à la manière d’une radio FM (la publicité Spotify ne durant qu’une poignée de secondes). L’équipe de Spotify propose également une formule abonnement (0,99€ la journée ou 9,99€ le mois) pour un logiciel 100% sans pub.

Et la fonction qui rend Spotify si populaire, outre sa rapidité, c’est la création et le partage de playlists. Simplement en cliquant sur “New playlist” (oui, le logiciel est encore anglophone only), vous pouvez associer des morceaux par un simple glisser-déposer. Un clic droit sur le nom de la playlist vous permet d’obtenir le "lien HTTP". Et ce lien HTTP permettra à tout utilisateur de Spotify d’accéder à votre playlist toute fraîche pondue.

Sur Twitter, la communauté s’en donne à cœur joie. Une simple requête « playlist spotify » sur le moteur de recherche Twitter Search donne une idée de l’engouement international pour le logiciel. Un site, spotwitfy, a même été créé pour lister automatiquement les playlists postées sur Twitter. Même les blogueurs les plus loufoques s’en mêlent. Alors, forcément, les malins créateurs de sites Web ont vu le besoin se créer. Et hop ! Les sites de partage de playlists communautaires fleurissent. Petite sélection des meilleurs endroits où aller pour se remplir les oreilles.

ShareMyPlaylists

Une interface moderne et soignée, des playlists classées par genre et popularité, que demander de plus ? Parmi les perles, les meilleurs morceaux de batterie, les 500 plus grandes chansons selon le magazine Rolling Stones ou les Smash Hits de Guitar Hero

Spotilinks

Un peu plus rudimentaire, mais en français, avec un classement des playlists par “ambiance” (apéro, détente, romantique...), par artiste, et une possibilité d’ajouter ses playlists à la volée. A retrouver, la fameuse soirée disco, mais aussi la très classique compilation de morceaux de luth.

Spotify Links

Ce site mise tout sur le classement. Les playlists les plus populaires, les “pour boire”, les compilations, et les autres... Spotify Links a l’avantage de proposer des incontournables comme le best-of de Britney, mais aussi et surtout les 50 meilleurs morceaux anglais ou les meilleurs albums de reggae du tout-Spotify.

Devant ce mouvement de masse, Ecrans.fr ouvre une nouvelle section dans ses forums, toute faite exprès pour le partage de vos playlists préférées. Passez par la page d’incription pour créer votre compte et participer !


Il y a 27 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

musique - Musaic Box

forum - Le logiciel open-source se convertit à l’esprit d’entreprise

streaming - « Mega Conspiracy » : FileSonic et FileServe préfèrent se saborder

Spotify - Facebook fait tout pour la musique

article précédent
Au fil des jeux : Bioshock 2, Mario & Luigi RPG 3 et les autres...
article suivant
Vu sur le www : Un jeu de temps, à quoi ça sert, l’amour ?, etc.


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Thibaut Charron
  • réactions (27)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Avec le « Pack Liberté », les chatons lavent plus libre
  • Miss Gloss S03E02 : « Moi, je suis Batman. On ne me voit pas. On ne m’attrape pas. »
  • Téléphonie mobile : l’illimité n’existe pas pour UFC-Que choisir
  • Anonymous, attaques en masques
  • « Leur démarche est une sorte d’altermondialisme numérique »

Lib.fr

  • Ségolène Royal en campagne avec «ardeur» et «loyauté»
  • Soutenir Bayrou en ligne, un jeu pour militants
  • Les parents français "supérieurs" aux américains...
  • Assad promet à la Russie de «faire cesser les violences»
  • Avec le « Pack Liberté », les chatons lavent plus libre

Medias

test
publicité

De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Chronophage

Musaic Box

Aaaalouetteuh, gentille alouetteuh... Donc la pièce en L, en haut à gauche. Aaaalouetteuh, je te plumerai. Ok, celle-ci passera en deuxième.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.


Dixit

« La musique, le cinéma sont aux acteurs d’Internet ce que le tabouret est au piano : ils s’assoient dessus. »


Le site du jour

img75
Les complexes du T-Rex

Hugh Murphy lève le tabou sur les traumatismes psychologiques qui affectent nos amis les tyrannosaures en dessinant, sur son blog, les situations les plus embarrassantes.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008