Internet : Plus de la moitié des Européens connectés

par Alexandre Hervaud
publié le 21 avril 2008 à 16h56
(mis à jour le 18 décembre 2009 à 12h48)

Attention, nom à rallonge : la Commission sur l'état d'avancement des actions dans le secteur de l'information et des communications (qu'on désignera maintenant sous le terme « Commission ») a rendu un rapport éclairant sur l'usage d'Internet à l'échelle européenne. Plus de la moitié de la population de l'union (250 millions de personnes) utilise régulièrement internet, et en grande majorité (80%) via une connexion haut-débit.

Avec 40 millions de nouveaux utilisateurs réguliers recensés en 2007, l'Europe se félicite de cet engouement pour les technologies de l'information et de communication (TIC). Mais a également beaucoup d'efforts à faire. Parmi les chiffres plutôt rassurants, on peut relever que 96% des écoles européennes bénéficient d'une connexion Internet (dont 67% en haut-débit). Rayon santé, 57% des médecins utilisent désormais la télétransmission : en 2002, ils n'étaient que 17%. Viviane Reding, membre de la Commission, estime que la promotion des TIC « contribue à renforcer la compétitivité de l'Europe sur les marchés internationaux et améliore la vie quotidienne des Européens ».

Mais tous les Européens ne sont pas égaux en termes d'accès au Net, et devant certaines données de l'étude, on serait tenté de parler (attention, cliché) de fracture numérique. Jugez plutôt : si 40% de citoyens européens n'utilisent jamais Internet, le chiffre grimpe à 62% en Grêce, 65% en Bulgarie et jusqu'à 69% en Roumanie. Ce qui nous donne droit à un air relativement connu : « Tous les pays de l'UE doivent donc faire des efforts supplémentaires pour combler les écarts, développer les services de communication transfrontaliers, ainsi que les services qui parviennent jusqu'aux régions rurales et éloignées » , prodigué par Viviane Reding.

Cet état des lieux d'Internet en Europe intervient dans le cadre d'une stratégie lancée en 2005 pour dynamiser l'économie numérique, l' initiative i2010 - société européenne de l'information pour 2010 . Parmi les objectifs affichés : mettre en place un marché unique des télécommunications qui favorisera les services de communication transfrontaliers.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus