Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 16 mai 2008 10:06

  • cinéma

Poilant « Kung Fu panda »

Ours Lee. L’inévitable dessin animé de l’été.

par Olivier Séguret

tags : animation , festival , dessin animé , blockbuster , Festival de Cannes

DR

Hors-compétition
Kung Fu Panda de John Stevenson et Mark Osborne. Avec les voix de Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina Jolie, Lucy Liu (pour la VO) 1 h 30. Sortie le 9 juillet.

C’est toute la grandeur et la généreuse nature du cinéma en général et du film d’animation en particulier : nous présenter le même jour, sous les mêmes flonflons et projecteurs cannois, deux œuvres graphiques aussi antipodiques et complémentaires que le grave et beau Valse avec Bachir et le très inoffensif quoique délassant Kung Fu Panda. La présence des productions animées DreamWorks est d’ailleurs devenue une sorte de rituel à Cannes, où elles jouent parfaitement, depuis le premier Shrek, leur rôle de ponctuation hors-concours, régressive et insouciante, dans le fleuve souvent ténébreux de la sélection officielle.

Pur produit industriel répondant aux codifications du blockbuster estival et presque routinier, Kung Fu Panda se sirote avec ce même petit sourire en coin que suscite le genre du dessin animé américain et ses animaux anthropomorphiques au moins depuis Mickey : remarquablement bien foutu, parfois poilant, un peu édifiant sur les bords, mais pétri dans cette espèce de bonne humeur et cette énergie hollywoodienne qui les rendent si souvent irrésistibles. On a beau connaître la recette, elle s’adapte toujours à l’air du temps comme aux univers qu’elle prend le prétexte momentané d’explorer.

Ici, une Chine ancienne et purement ludique, très éloignée du travail archéologique déployé pour le somptueux Mulan de la maison Disney. Comment un sympatoche et balourd panda, vendeur de nouilles, va-t-il devenir un grand « dragon kung fu » ? Tel est le palpitant alibi à la débauche graphique (assez mirobolante en quelques occasions, notamment les combats) où nous entraîne le manège Kung Fu Panda, parfois charmant, mais qu’aussitôt on oubliera.


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

animation - Scopes en stock

festival - Terreurs de connexions à Transmediale

dessin animé - D’oh ! Mais c’est Julian Assange dans les Simpson !

blockbuster - L’été de tous les dangers

Festival de Cannes - Cannes à la croisette des chemins

article précédent
Les sites de CNET passent à la télé
article suivant
Le Short Film Corner, du rêve au long court


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Olivier Séguret
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague

Lib.fr

  • Cravate, corbillard, camembert, ces noms propres qui deviennent communs
  • La Cité de radieuse de Marseille meurtrie par l'incendie
  • Total a enregistré un bénéfice record de 12,3 milliards en 2011
  • «Le référendum est un outil très risqué»
  • Ouganda: abandon de la peine de mort dans la proposition de loi anti-homosexualité
publicité

En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008