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Politique : un tiers des Français s'informent sur le web

publié le 16 novembre 2011 à 12h58
(mis à jour le 16 novembre 2011 à 15h30)

D'après le baromètre «Enjeux numériques» (sondage réalisé par téléphone sur un échantillon de 960 personnes), réalisé pour Microsoft par Ipsos-Logica Business Consulting, un tiers des Français interrogés (33%) déclarent utiliser internet au moins une fois par jour pour s'informer sur l'actualité politique, positionnant le web derrière la télévision (71%) et la radio (56%), mais devant la presse écrite (23%).

A l'échelle de la semaine cependant, Internet est au coude-à-coude avec la presse papier: 51% disent utiliser la presse papier au moins une fois par semaine pour se tenir au courant de l'actualité politique contre 49% pour internet, 90% pour la télévision et 70% pour la radio. Par ailleurs, chez les moins de 35 ans, l'écart se resserre entre internet (40%) et radio (44%) au quotidien.

Un résultat surprenant dans le sondage : 87% des personnes interrogées considèrent qu'il facilite les rumeurs et les fausses informations, et 72% trouvent qu'il est difficile d'identifier les sources et les personnes qui publient des informations. Nous n'avons pas encore eu accès à la formulation précise de la question qui a abouti à un tel résultat. mais l'étude semble conclure que logiquement, les internautes privilégient les grands portails d'actualité comme Yahoo, Google ou MSN (51%) et les sites internet des médias dits traditionnels (46%). Du coup, on peut s'interroger sur la pertinence de séparer la version web de ces médias de la consultation de leur version électronique. Les réseaux sociaux figurent loin derrière (17%), tout comme les forums et blogs (6%) et les sites collaboratifs (4%). Les sites d'information «pure player» ( Rue89 , Slate.fr , Mediapart , etc.), eux, ne sont encore appréciés que par 11% des personnes interrogées.

Pour le sociologue des médias Jean-Marie Charon, le sondage «confirme les mouvements qui s'opèrent dans les représentations et les pratiques depuis une décennie» . Il ajoute : «Même si les médias historiques conservent pour certains une position de leader, internet s'intercale désormais en leur sein. Le web s'installe comme média d'information politique, notamment dans la perspective de la campagne présidentielle 2012.»

(avec AFP)

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