Politiques, un langage sosolimited

par Marie Lechner
publié le 21 juin 2010 à 10h37

Tandis que les Etats-Unis étaient scotchés devant l'écran pour suivre les débats présidentiels en 2008, Sosolimited proposait sa propre version de cette grand-messe télévisuelle, remixant en live le discours des candidats devant des salles combles à Boston, New York et Washington. Ce collectif -- trois diplômés du MIT (Massachussets Institute of Technology) reconvertis dans la performance audiovisuelle -- a développé des outils informatiques permettant de décortiquer en direct la logorrhée politique.

Branché sur le signal vidéo, leur programme catalogue les mots à mesure qu’ils sortent, analyse le langage, repère les mots-clés et les thèmes, leur récurrence, et les visualise en live sous forme d’animations typographiques, colonnes de mots qui flottent sur l’écran associés à des données statistiques. Un peu à la manière des retransmissions de foot, où les stats s’affichent à l’antenne pour permettre au spectateur de visualiser les forces et les faiblesses des équipes… Le logiciel modifie également l’apparence visuelle des candidats, ne conservant par exemple que la silhouette pour attirer l’attention sur le langage corporel. Ou brouillant l’image de l’orateur, ainsi que sa voix, mettant au défi le spectateur de deviner qui parle. Une manière pour les artistes de souligner l’uniformité du discours politique.

Après la présidentielle américaine, Erich Gunther (à la programmation et à la musique), Justin Manor (graphisme) et John Rothenberg (typographie) ont réédité leur performance à l'occasion des législatives britanniques lors du festival FutureEverything à Manchester. La BBC avait opté pour un show à l'américaine, en organisant, le 29 avril, un débat télévisé entre les chefs de partis. Passé par la moulinette Sosolimited, il ressort que David Cameron «a utilisé le plus le présent» , Gordon Brown, «les mots les plus longs» et que Nick Clegg a «exprimé le plus d'émotions positives» . Le programme calcule par exemple le pourcentage d'emploi du pronom défini et indéfini et aboutit à la conclusion que Gordon Brown est «le plus catégorique» et Nick Clegg «le plus vague» .

«Cet outil permet de scruter plus précisément le contenu de leurs discours, de retirer le maquillage et questionner l'image policée renvoyée par la télévision» , expliquent les auteurs. Leur remix altère en effet radicalement la manière dont on regarde ces débats. De là à y voir plus clair… Le dispositif spectaculaire est plus distrayant que révélateur.

Sosolimited sera à Paris vendredi, en conférence performance à l'occasion de l'OFFF , voué aux «nouvelles cultures visuelles» . À l'affiche de ce festival international où se côtoient designers, graphistes et musiciens électroniques, les New-Yorkais du Wooster Collective qui ont fondé le répertoire d'art urbain du même nom, le réalisateur Joseph Kosinski qui dirige Tron, l'héritage , le remake 3D de Disney, Julien Vallée et ses films interactifs en objets animés et papier découpé, ainsi que quelques stars du 8 bit. Côté locaux, H5 (Logorama), Patrick Jean (Pixels), Pleix ou encore Upian, la French touch du webdocu.

Vendredi à 18 heures, Grande Halle de la Villette, dans le cadre de l’OFFF, du 24 au 26 juin.

Paru dans Libé du 19/06/2010

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus