Portrait

Potes casteurs

Olivier Vignot et Mayel de Borniol ont créé le portail podemus.com qui recense tout ce qui se fait en matière de podcasts.
par Yann PERREAU
publié le 17 juin 2006 à 21h27

D'un côté, du linge séchant sur un fil. De l'autre, trois jeunes hommes en jeans et baskets, absorbés par leurs écrans. Ce petit appartement du XIIe arrondissement de Paris pourrait bien être celui de quelque gamer nourri à World of Warcraft ou Counter-Strike. C'est en fait le coeur d'une des entreprises les plus innovantes et prometteuses du Net : Podemus.com. Comme l'indique une présentation audio sur leur site, il s'agit du «premier portail francophone de podcasting et de videoblogging». Visité par plus de 200 000 personnes par mois, Podemus est devenu une des références hexagonales. Par milliers, geeks, nerds ou simples quidams en ont fait leur principale source d'information, ravis de pouvoir choisir à la carte et gratuitement parmi ces centaines de programmes audio ou vidéo. Podemus recense à peu près tout ce qui se fait en podcast, du plus sérieux (France Inter) au plus décalé (par exemple, les hilarantes Editions du Mutisme, le blog d'un fan de nanars bollywoodiens) (1).

L'appartement, c'est celui d'Olivier Vignot. Avec Mayel de Borniol, ils gèrent depuis neuf mois le site sous la tutelle de leur manager, Bertrand Lenotre. Olivier a 22 ans, Mayel, 21. Le premier est chef de projet, le second s'occupe de la programmation et du développement. Un binôme dont l'origine remonte à une passion commune, à l'adolescence, pour les nouveaux territoires du Net version libertaire. Après un diplôme à la même école, ABC Formation, les deux amis comprennent vite les potentialités fabuleuses de l'open source et des logiciels libres et montent leur première boîte, Ablaze Productions (2).

L'idée de Podemus est née de la rencontre entre le duo et Bertand Lenotre, premier Français à s'être mis au podcasting (3). «Grâce au succès de son podcast, Bertrand avait quelques soucis d'hébergement, explique Olivier. Comme nous aimions son émission, nous lui avons fourni gratuitement de l'espace disque et de la bande passante. Il eut alors l'idée de faire un site chargé de répertorier les podcasts, d'aider les gens à découvrir ce nouveau média et nous proposa de le réaliser.»

A peine son explication terminée, Olivier est interrompu par Mayel : «Ça y est, DSK nous confirme son intérêt.» L'ancien ministre a demandé à Podemus de l'aider à créer son podcast. Il va rejoindre les autres clients de Podemus, tels Karl Zéro, Omar et Fred, l'animateur Max (4)... Parmi leurs gros partenaires, Mayel et Olivier citent LCI, Europe 1 et Radio France. Pour garder leur indépendance, ils ont cependant refusé des offres d'investissement d'autres gros médias. Et, plutôt que de parler business plan, ils préfèrent faire découvrir leur podcast du moment : Radiovni 83, site d'ufologues barrés (5).

Bientôt, l'appartement va reprendre ses fonctions habituelles, et l'entreprise déménager dans de vrais bureaux. L'équipe s'est en outre dotée d'un troisième larron, Julien Millanvoye, ancien rédacteur en chef du magazine Blast, lui aussi geek version SF, Star Wars et altermondialisation. Enfin, Podemus a mis en ligne, le 31 mai, une nouvelle version du site en Web 2.0. Une petite révolution qui offre à l'internaute de créer sa propre page en quelques clics. Soutenue par d'importants investisseurs, saluée par la critique sur le Net, cette version très léchée fait de Podemus la «toute première régie francophone de podcasteurs indépendants». Olivier aime ce nouveau rôle de catalyseur d'électrons libres. «Cela va permettre aux amateurs talentueux de transformer leur passion du podcast en métier.» Chiche ?

(1) pneuma.podemus.com

(2) web.ablaze.fr

(3) podcasteur.podemus.com

(4) karlzero.podemus.com, omaretfred.podemus.com, maxpod.podemus.com

(5) ovni83.podemus.com

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus