Menu
Libération

Pour France 2, Internet détruit les familles... en 2006

par Camille Gévaudan
publié le 29 octobre 2010 à 16h26
(mis à jour le 2 novembre 2010 à 0h06)

Mercredi matin sur France 2, l'émission C'est au programme a osé soulever une grave question, «un dossier absolument concernant» (à moins qu'ils n'aient voulu dire «consternant» ?), un profond problème de société qui nous concerne tous, esclaves de la civilisation numérique que nous sommes, et que personne n'a encore osé aborder avant aujourd'hui : «Internet est-il en train de détruire ma famille ?» Stop, mécréants ! Ce n'est pas (encore) le moment de rire: le pimpant Damien Thévenot doit encore nous présenter le programme détaillé du débat sur fond de musique de fanfare. «On ne se parle plus, on reste collé devant l'ordinateur» , mais si ce n'était que ça... À cause des ordinateurs et d'Internet, on observe même un nouveau phénomène de rébellion chez «les petits enfants [qui] ne veulent plus aller voir mamie qui est dans sa maison de retraite» ! Maintenant, vous pouvez rire.

Sur le plateau est donc présent l'assistant moustachu chargé de recevoir les témoignages des téléspectateurs victimes d'Internet, ainsi que les indispensables psychologue et maman en détresse pour «vous dire que c'est pas bon, évidemment» , de trop rester scotché sur Internet, et chercher des solutions pour «s'en sortir» . Oui, parce que -- est-il nécessaire de le rappeler ? -- «on parle véritablement de drogue» . D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes : un français sur quatre est inscrit sur un réseau social et passe en moyenne plus de 6 heures sur ce réseau... pas par jour, mais «par semaine» ! Donc «ça fait quand même beaucoup de temps en moins pour la famille» , analyse finement Anne-Marie Revol. Et encore, elle ne creusera pas le sujet de ce «tiers d'adolescents dépendants des jeux en lignes» . Trop vertigineux.

Et quoi de mieux qu'un chouette reportage dans une de ces familles détruites pour mieux appréhender l'ampleur du problème ? Julien, 23 ans, est un cas extrême : «il passe 16 à 20h par jour devant son ordinateur» . Mais il ne fait pas partie de ces 25% de français dépendants d'un réseau social. Pas de Facebook pour Julien : il préfère toujours envoyer des wizz sur MSN. Euh... vous êtes sûrs qu'on est en 2010 ?

Ah, non ! C'est bien ce qu'on se disait. Grâce à France 2, nous venons donc d'apprendre, catastrophés, que tchater sur MSN détruisait des familles en mars 2006. Et dans cette incroyable émission dont l'espace-temps a été détruit par Internet, les jours défilent à rebours.. et la scène où Julien squatte l'ordinateur de sa soeur, présentée comme ayant lieu juste après l'altercation avec son père, a en réalité été filmée 24 heures avant :

C'est au programme peut dès maintenant commencer à travailler sur une nouvelle émission, pour expliquer comment la peur des nouvelles technologies est en train de détruire la déontologie journalistique.

Allez, on vous a fait envie, on le sait, pour voir l'émission en entier, c'est par ici .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique