Pour Twitter, #WikiLeaks n'est pas trendy

par Alexandre Hervaud
publié le 9 décembre 2010 à 17h04
(mis à jour le 9 décembre 2010 à 17h15)

Lancés à l'été 2008, les trending topics de Twitter (ou «tendances» en VF), révèlent les mots-clés revenant le plus souvent dans les discussions des utilisateurs du service. En ce moment, en France par exemple (les topics peuvent être consultés de façon localisée), on trouve ceci, preuve s'il en est qu'il neige en France et que Loïc s'amuse comme un fou avec ses copains aux Docks.

Au niveau mondial, les tracas météo des Français sont évidemment dilués et ne trouvent aucun écho comparé aux préoccupations des Américains qui représentent la majorité des utilisateurs. Mais il y a un autre sujet qui ne trouve pas, ou plutôt plus, sa place dans ces fameuses tendances : WikiLeaks, et par la même occasion sa tête de gondole Julian Assange. Disparus, pouf pouf.

Censure ? C'est ce qu'ont rapidement déduit les défenseurs du site toujours prompt à dégainer la carte conspirationniste. On exagère un peu, d'autant que leur inquiétude était fondée : lundi dernier 6 décembre, les tweets comprenant le terme Wikileaks constituaient près de 1% du volume total de tweets émis, sans pour autant apparaître dans les tendances. Or, 1%, c'est beaucoup plus que les 10 autres termes s'étant affichés.

Twitter s'est donc senti obligé de réagir en publiant sur son blog un billet intitulé To trend or not to trend , qui revient sur le fonctionnement du système tendances. «Des gens se sont demandés cette semaine si Twitter bloquait dans les tendances les termes #wikileaks, #cablegate ou d'autres sujets liés. La réponse est : absolument pas. En fait, certains de ces termes, comme #wikileaks, sont déjà apparus par le passé en tendances, que ce soit au niveau mondial ou de manière plus géocalisée» , explique Twitter.

Et d'expliquer, comme le résumera efficacement un graphique proposé par Buzzfeed et visible ci-dessous, que les tendances font apparaître des termes certes discutés en masse sur le réseau (95 millions de tweets sont postés chaque jour, pour mémoire), mais avec un aspect «nouveauté» qui rentre en compte. Or Wikileaks, comme Justin Bieber par exemple, est massivement discuté depuis longtemps sur Twitter, le côté breaking news favorisé par Twitter n'est donc plus de mise avec Wikileaks, devenu bien malgré lui mainstream . C'est plutôt bon signe, finalement, non ?

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus