Menu
Libération

Pour changer, jouez indé

Les jeux indépendants, produits sans l'aide d'un éditeur, se font une place aux côtés des commerciaux.
par Sébastien Delahaye
publié le 25 novembre 2008 à 11h51

Ils sont plein d’idées, pas chers, souvent avec un style graphique original et introuvables en magasin: les jeux indépendants ont explosé cette année, en nombre comme en qualité. A ne pas confondre avec les jeux amateurs, ils sont développés par des professionnels, mais sans le financement d’un éditeur. Et avec des jeux souvent aussi bons, voire plus marquants, que de nombreux jeux vendus en boîte.

«Audiosurf»: la piste du MP3

_

_ Développé dans son coin par Dylan Fitterer, Audiosurf est un concept: on joue un petit vaisseau qui avance tout seul sur une longue piste droite. Seule interaction possible : se déplacer sur les files de droite ou de gauche. Au fur et à mesure, le vaisseau rencontre des blocs de couleur, qu'il faut récolter pour marquer des points. Jusque-là, rien de bien passionnant. Sauf que la piste, son inclinaison et donc sa vitesse, est générée automatiquement à partir d'un morceau de musique en MP3. Et les scores sont envoyés sur un classement mondial. Le but devient alors de trouver un MP3 qui donne une piste bien vallonnée et de la faire encore et encore pour améliorer son score. Une idée toute bête, et l'un des gros succès PC du début d'année.

«Braid»: paradoxe temporel

_

_ Sorti en août sur Xbox Live Arcade (XBLA), Braid pourrait facilement concourir au titre de meilleur jeu de l'année. Une histoire touchante, une narration originale, des graphismes uniques (les niveaux du jeu ressemblent à des peintures) et une idée: et si Super Mario pouvait manipuler le temps? Jonathan Blow, le seul développeur de Braid , prépare aussi une version PC pour l'année prochaine.

«Castle Crashers»: baston animée

_

_ Ça n'est pas le plus original, ni le plus fin, de cette sélection: Castle Crashers est un beat'em all classique, à l'ancienne, où l'on tape du méchant par dizaines. Mais c'est surtout un beat'em all réussi, à une époque où ça ne se fait plus. Réalisé par les fondateurs de NewGrounds.com , temple du jeu flash sur le web, Castle Crashers a une esthétique de bande-dessinée, un humour adolescent et une jouabilité ultra-soignée. Le jeu est disponible sur XBLA.

«Kudos 2»: la vie en chiffres

_

_ Ancien de chez Maxis, le développeur des Sims , Cliff Harris s'est mis à son compte depuis 2006. Kudos2 , son dernier jeu, sorti sur PC, est une simulation de vie. Il s'agit de guider la vie d'un jeune adulte durant dix ans, en choisissant son travail, sa vie sociale et amoureuse (ou leur absence), son éducation, ses loisirs... Le jeu utilise des tonnes de statistiques pour montrer dans quelle direction on oriente le personnage. Et comme souvent pour ce genre de jeux, Kudos2 est terriblement addictif.

«Hinterland», «Mosby's»: se passer d’éditeur

_

_ Hinterland et Mosby's Confederacy sont des cas à part. Tilted Mill, le développeur, est une entreprise classique, qui a sorti de nombreux jeux PC auparavant ( Caesaré IV , le dernier SimCity ...) et qui a décidé de changer de route et de se passer d'éditeur. Hinterland mélange jeu de stratégie et jeu de rôle. Il a été rapidement suivi de Mosby's Confederacy , un jeu de stratégie moins réussi sur la guerre civile américaine.

«Multiwinia»: massacre de pixels

_

_ Jeu de stratégie multijoueurs et très rapide, Multiwinia est passé presque inaperçu à sa sortie en septembre. Introversion , la petite équipe britannique derrière le projet, n'avait pas mérité ça: ils sont parmi les pionniers du jeu indé, et Multiwinia , qui conserve le parti pris esthétique audacieux qu'ils avaient déjà utilisé dans Darwinia , est un excellent cru.

«World of Goo»: bien construit

_

_ Comme Braid , World of Goo est un univers unique. A jouer, cela ressemble à un mélange lointain de Lemmings et d'un jeu de construction: il faut guider un groupe de créatures vers l'autre bout du niveau en se servant d'eux pour construire un pont, une tour... Le tout avec des graphismes mignons, une musique magnifique et une histoire décalée.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique