Pour le Film Français, Hadopi est adoptée et les professionnels sont contents !

La revue professionnelle annonce dans son dernier numéro l'adoption d'Hadopi, qu'elle illustre à grand renfort de réactions enjouées de professionnels.
par Alexandre Hervaud
publié le 14 avril 2009 à 18h19

La semaine dernière, de nombreux lecteurs nous avaient signalé la petite bévue du Point qui annonçait l'adoption sans problème de la loi Création et Internet. L'hebdomadaire a trouvé plus fort que lui en matière d'intox (soyons sport et parlons plutôt de bug lié à des délais de bouclage contraignants), puisque la revue professionnelle Le Film Français datée du 10 avril consacre une page à la loi Hadopi qu'elle présente comme... adoptée, marquant le début d'une «nouvelle ère pour les industries culturelles du cinéma, de l'audiovisuel et de la musique» .

DR

L'anecdote aurait pu en rester là (après tout, une erreur est vite arrivée...) si le magazine n'avait pas pris la peine de recueillir des réactions de professionnels évidemment récoltées avant la funeste matinée du jeudi 9 avril qui vit le rejet du projet de loi à l'Assemblée Nationale. Ainsi, la Société civile des auteurs multimédia (Scam, sic!) «salue l'ère de la pédagogie et se félicite que les députés aient confirmé le principe dit de la riposte graduée» . Roger Karoutchi en rêvait , le Film Français l'a fait !

Pour la Fédération internationale des associations de producteurs de films (Fiapf), c'est une «bonne nouvelle» , et la France montre ainsi «la voie à suivre» . On arrête ici les citations (qui se ressemblent à peu près toutes), pour s'attarder sur l'édito de ce numéro surréaliste, dans lequel Sophie Dacbert, directrice de la rédaction, écrit : «L'industrie culturelle dans son ensemble applaudit des deux mains la loi adoptée par la France...» Ce «des deux mains» est plutôt malvenu quand on connaît la posture – certes tardive, elle aussi- adoptée par de nombreux acteurs et cinéastes (dont Catherine Deneuve, Christophe Honoré...) dans la Lettre ouverte aux spectateurs citoyens publiée par Libération le 7 avril dernier. Décidemment, ces délais de bouclage, ça vous ruine tout.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus