Pouzilhac et Ockrent sont dans un château

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 14 janvier 2011 à 10h36
(mis à jour le 14 janvier 2011 à 10h51)

Il est étrange, le polar que vit France 24 : on s'y revolverise allègrement et personne, ni Christine Ockrent ni Alain de Pouzilhac ne tombe sous les balles de l'autre. Mais après avoir traîné des lustres et regardé le numéro 1 et la numéro 2 de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui chapeaute France 24 et RFI se tirer dessus, le gouvernement semble s'être réveillé.

Vendredi, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC déposaient un préavis de grève illimitée prévu à partir de jeudi, avant, quelques heures plus tard, de se raviser - dans le cas de la CFDT -, en apprenant qu’une demande de rendez-vous formulée en décembre allait aboutir. Mais alors que les syndicats souhaitaient rencontrer leurs tutelles (Matignon et le ministère de la Culture et de la Communication), jackpot, c’est l’Elysée qui reçoit, en l’espèce, Camille Pascal, conseiller de Nicolas Sarkozy tout juste nommé en charge des médias.

Dimanche, sur Canal +, Frédéric Mitterrand se faisait grondeur et promettait de «sonner définitivement la fin de la récré dans les jours qui viennent» . La récré ? La guerre de tranchée depuis l'été dernier entre Pouzilhac et Ockrent qui a atteint son acmé avec une incroyable histoire d'espionnage informatique dont une proche collaboratrice d'Ockrent est accusée et qui par extension touche la Reine. Laquelle, visée par une motion de défiance votée largement en décembre, s'accroche à son poste.

C'est donc cette partie de rigolade-là que Mitterrand et surtout l'Elysée entendent faire cesser par le biais d'un conseil d'administration de l'AEF qui se tiendra le 20 janvier, et qui selon Mitterrand «va certainement prendre une position assez nette sur cette dispute» . Le résultat de l'enquête de police sur l'affaire d'espionnage jouera aussi.

Avec un cliffhanger qui tient tout le monde en haleine : qui va sauter ? Ockrent ? Pouzilhac ? Les deux ? La suite de votre polar préféré la semaine prochaine.

Paru dans Libération du 13/01/2011

À lire sur le sujet :

- « J'ai l'impression d'être un pion sur l'échiquier » (23/12/2010)

- Cricri et Poupou chantent Noël (20/12/2010)

- À France 24, la défiance règne (17/12/2010)

- Ockrent boycottée à France 24 (15/12/2010)

- Crise et châtiments à France 24 (15/10/2010)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus