Menu
Libération

Mode d'emploi: Les suites bureautiques en ligne

par Sébastien Delahaye
publié le 13 novembre 2007 à 17h16

Internet continue de modifier les usages de l'informatique. Depuis l'apparition des webmails comme Gmail, Yahoo Mail ou Hotmail, les logiciels de messagerie ont perdu de l'intérêt. Et les prochains sur la liste pourraient bien être les logiciels de bureautique. Le domaine de la bureautique, largement dominé par Microsoft Office, reste un domaine très cloisonné. Même la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org a toutes les peines du monde à trouver son public. Sur le net, la lutte bureautique est menée par Google, qui continue de tailler des croupières à Microsoft partout où il le peut.

Actuellement, il existe principalement trois sites pouvant faire concurrence à Word et aux divers produits de Microsoft Office: Google Docs, Zoho et Buzzword. Tous trois sont en fait assez différents, avec des buts et des fonctionnalités distincts.

Google Documents

_ Google Docs, parfois nommé Google Documents, est le plus utilisé. Il s'agit d'une mini-suite bureautique en ligne. Pour l'instant, on y trouve uniquement un traitement de texte, un tableur et un outil de création de diaporamas. Les trois applications sont encore assez basiques et n'ont pas été développées en interne par Google, qui a préféré racheter des start-ups pour intégrer leur offre. Les interfaces et fonctionnalités des trois outils présentent donc quelques petites différences. Mais ces petites particularités n'ont finalement pas grande importance. Les trois outils bénéficient d'une utilisation très simple. Pour Google Docs, il suffit d'avoir un compte Google, que de nombreux internautes possèdent déjà (pour l'email, l'agenda, les vidéos sur Youtube...). Une fois inscrit, la page d'accueil de Google Documents affiche la liste des derniers documents créés ou modifiés, et propose d'en créer de nouveaux.

Mais la vraie force de Google Docs, outre la simplicité de son interface, c'est la possibilité de «partager» ses documents. Les envoyer par email, ou, surtout, travailler à plusieurs en même temps sur un même document. Toutes les modifications sont enregistrées, et il est même possible de consulter l'historique des modifications. Buzzword et Zoho proposent également de faire de même. Hélas, ils n'ont pas l'avantage d'être aussi répandus que Google, et il faudra donc probablement que chaque collaborateur doive se créer un compte supplémentaire. Ce qui ne va pas forcément de soi.

Le traitement de texte de Google Documents.

Zoho

_ La suite Zoho ne présente pas la même simplicité d'utilisation que Google Docs, mais elle propose en revanche beaucoup plus d'applications. On y retrouve aussi un traitement de texte, un tableur et un outil de création de présentations, mais aussi un wiki, un outil de planification de réunions, un agenda, un outil de création de bases de données, un bloc-notes, un gestionnaire de projets et un salle de discussions. Cette abondance de bien est hélas contrebalancée par une certaine complexité d'utilisation. L'interface de Zoho, assez lente, rappelle celle des outils Office: beaucoup de boutons, de listes déroulantes et de menus, dans lesquels on se perd parfois.

Alors que Google Docs semble clairement avoir été créé pour attirer le plus grand nombre possible d'utilisateurs, Zoho semble lui se destiner principalement aux professionnels et aux habitués de la bureautique. L'intérêt principal serait alors de supprimer le coût de Microsoft Office et de le remplacer par celui, bien moindre, de Zoho (certains outils très avancés sont payants). Avec l'avantage de pouvoir accéder à ses documents avec un simple accès Internet, depuis n'importe quelle machine. Zoho propose par ailleurs une fonctionnalité bien pratique, mais absente chez ses concurrents: la possibilité d'accéder à tous ses documents même sans être connecté. Il faudra auparavant prévoir quelques minutes pour tous les télécharger.

Le traitement de texte de Zoho.

Buzzword

_ Dernier arrivé sur le terrain de la bureautique en ligne, Buzzword est aussi le plus discret. Ici, pas de suite bureautique, juste un logiciel de traitement de texte en ligne. Mais contrairement à ses concurrents, Buzzword a intégralement été réalisé en Flash, ce qui lui confère une apparence unique et une interface nettement plus agréable. A tel point qu'Adobe, maison-mère de Flash, a annoncé il y a quelques semaines le rachat de Buzzword, jusqu'alors développé par une petite start-up.

En tant que traitement de texte, Buzzword est bien conçu. Comme ses compères, il intègre un correcteur orthographique, qui ne prend toutefois en compte que l'anglais pour l'instant. Bien que le développement de l'application soit encore loin d'être terminé, il intègre déjà la plupart des fonctionnalités indispensables. Il lui manque peut-être la possibilité d'enregistrer des documents au format PDF, certaines polices de caractères sont hélas absentes, mais à part quelques petits soucis de cet ordre, Buzzword semble plutôt bien parti.

Le traitement de texte Buzzword

Gratuité, simplicité d'accès et d'utilisation, disponibilité permanente, partage de documents, fonctionnement sur tous les ordinateurs (sous Windows, Mac OS X ou Linux), ces suites de logiciels multiplient les avantages par rapport à la coûteuse suite logicielle Microsoft Office, ou même par rapport à ses alternatives gratuites et libres comme OpenOffice.org. Seul gros souci, à l'exception de Zoho: il faut pour l'instant impérativement être connecté à Internet pour travailler sur ses documents. Un problème qui ne devrait pas durer, puisque Google Docs et Buzzword comptent proposer des versions offline dans les mois à venir.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique