Prendre le train en marche

par Camille Gévaudan
publié le 4 mars 2010 à 18h32

Tak tak... tak tak... tak tak... Le cliquetis des roues sur les rails est plus hypnotisant encore que le paysage qui défile. Premiers tak-tak dans la gare moscovite de Iaroslavl, que l'on quitte à petite allure pour traverser la banlieue Est de la capitale, avec ses quais, ses ponts et ses barres d'immeubles. Tak tak... Tak tak... Puis le décor verdit ; on longe des bois, des champs. Plus loin, plus tard, on franchit la Volga. Tak tak... Tak tak... 442 kilomètres déjà parcourus. D'ici Vladivostok, il en reste 8784. Le voyage durera une semaine.

Grâce à un partenariat entre Google et la compagnie des chemins de fer russes, les 150 heures du mythique voyage ferroviaire ont été enregistrées, en haute définition, depuis une fenêtre du train transsibérien. Elles sont intégralement visibles sur Youtube , mais c'est dans l'interface spécialement mise en place par Google que l'expérience est la plus fascinante.

En haut, les vidéos du voyage, découpées par demi-heures, se lancent automatiquement les unes à la suite des autres. Juste en-dessous, un marqueur rouge représentant la position du train avance tout seul sur la carte, synchronisé avec la vidéo. On peut cliquer sur n'importe quel point du trajet pour s'y rendre directement, ou choisir l'un des points de vue remarquables dans la liste déroulante affichée à droite. Les nuages cotonneux sur la steppe de Barabinskaya, par exemple, ou les rivages du lac Baïkal. Tak tak... Tak tak...

C'est un peu fatiguant, ces tak-tak, à la longue. On allume la radio ? En haut à droite, un mini jukebox contrôle l'ambiance sonore de l'aventure. Russkoie Radio, des airs populaires et quelques mouvements de Bach à la balalaïka... ou Guerre et Paix en VO. Si ses 1700 pages ne suffisent pas, Yevgeny Petrov et Nicolas Gogol continueront la lecture.

«Nous voulions montrer la beauté de notre pays , explique Alla Zabrovskaya, porte-parole de Google Russie, au Guardian . L'idée était d'offrir ce voyage à ceux qui rêvent le faire mais n'ont jamais réservé leur billet.» Et d'éveiller l'envie, peut-être, de transformer ce voyage virtuel en périple réel.

Les images ont été filmées en août 2009, dans des conditions météorologiques optimales, et uniquement de jour. L'équipe vidéo s'est arrêtée chaque soir dans une ville d'étape pour y passer la nuit, et reprendre le tournage au prochain passage du train. Parfois le lendemain, d'autres fois plusieurs jours plus tard. Il leur a fallu 30 jours pour boucler le trajet normalement effectué en 6 jours et demi.

Tak tak... Tak tak...

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