Menu
Libération

Prince et Jackson : la guerre qui a fait pop

Arte diffuse ce soir un docu sur les deux artistes dont la rivalité a marqué les années 80.
par Stéphanie Binet
publié le 9 juillet 2009 à 11h20
(mis à jour le 9 juillet 2009 à 11h32)

La mort de Michael Jackson bouleverse la planète entière mais aussi les programmes télé. La série Summer of the Eighties d'Arte en est toute renversée (1). La chaîne franco-allemande a avancé la diffusion d'un documentaire prévu pour août qui dresse le portrait en parallèle des deux musiciens noirs qui ont profondément marqué les années 80 : Michael Jackson et Prince.

Réalisé par Philip Priestley (auteur l'an passé d'un documentaire sur James Brown), Doctor Prince et Mister Jackson rappelle la rivalité entretenue par les médias, le public et les deux artistes eux-mêmes tout au long des années 80. Même la biographie consacrée à Michael Jackson par le journaliste musical Olivier Cachin et rédigée pour la tournée qu'il ne donnera plus est le titre d'un morceau de Prince, Pop Life , extrait de Around the World in a Day . Tous ces documents rédigés ou réalisés pour le come-back scénique de Michael Jackson à Londres, cet été, tombent à pic. Les derniers chapitres des livres ont dû être rédigés la nuit de sa mort, le 25 juin, et les commentaires des documentaires, tournés au printemps et prévus à la diffusion cet été, réenregistrés. Pour Philip Priestley, fan de musique noire, il était impossible de parler des années 80 sans évoquer ces deux artistes, et encore plus inconcevable de choisir entre les deux. Comme le rappelle le commentaire dit par Pierre Lescure, Michael Jackson et Prince sont nés la même année, mais n'ont jamais enregistré de chansons ensemble, l'un et l'autre refusant d'être sous la direction musicale d'un tiers.

Doctor Prince et Mister Jackson raconte l'histoire parallèle de ces deux immenses artistes. L'écrivain et cinéaste Nelson George plante tout d'abord le décor : «Michael Jackson était l'insider, le pur produit d'une tradition musicale noire, et Prince, l'outsider, le gosse de Minneapolis où à peine 5 % de la population est afro-américaine, celui qui voulait percer.» Wendy et Lisa, les deux musiciennes de Prince qui ont accompagné ses premiers succès, rappellent qu'ils avaient tous les deux des personnalités différentes mais que «Jackson était un personnage de Walt Disney et Prince une créature maléfique inventée par Warner Bros» . Dans la bouche des fans, cela donnait le gentil roi de la pop, Michael Jackson, contre sa royale méchanceté, Prince.

Mais le documentaire de Priestley est assez nuancé pour ne pas être manichéen, ce n'est pas noir ou blanc comme le visage de Michael Jackson, d'ailleurs totalement transformé à la fin des années 80. Le titre du film est du reste certainement influencé par un des commentaires de Nelson George qui raconte que, dans les barber shops (les salons de coiffure) où les membres de la communauté afro-américaine aiment débattre, la question était de savoir qui était le plus cinglé des deux. L'année 1984 a été celle du clash des titans : «Même si Orwell, dit le commentaire, pouvait prévoir en 1984 le pouvoir des médias sur la société, il ne pouvait prévoir que deux artistes noirs allaient balayer toutes les normes du star-system.»

(1) La Théma sur Michael Jackson se poursuit à 22 h 30 par une enquête sur les dernières années de sa vie et la diffusion inédite de Moonwalker , produit par Steven Spielberg.

Bande annonce :

Doctor Prince et Mister Jackson de Philip Priestley, Arte, 20 h 45.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique