Procès Facebook: Avantage à la défense

Les plaignants ont jusqu'au 8 août pour apporter des preuves à un dossier trop léger.
par Christophe GUERIT
publié le 27 juillet 2007 à 18h41

Les trois fondateurs du réseau social ConnectU, qui poursuivent depuis trois ans pour plagiat Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, n'ont pas convaincu le tribunal fédéral du Massachussets chargé de l'affaire. Celui-ci leur a octroyé un délai de deux semaines afin d'apporter davantage d'éléments à leur dossier, jugé trop nébuleux.

En 2003, les frères Cameron et Tyler Winklevoss ainsi que Divya Narendra avaient fait appel aux services de Mark Zuckerberg pour programmer leur projet de plate-forme sociale, le futur ConnectU . Mais Zuckerberg avait quitté le navire au bout de quelques mois pour créer en février 2004 un projet équivalent, Facebook , devenu depuis une véritable success-story de l'économie numérique. Un succès basé, selon ses trois anciens acolytes, sur le vol de leur modèle et de leur code source. Depuis septembre 2004, ils réclament donc la fermeture du site et le contrôle de sa base d'utilisateurs

Encore faut-il pouvoir prouver ces allégations. Au cours de l'audience du 25 juillet, le juge a tenté d'établir la nature juridique des relations commerciales établies entre les deux parties pour déterminer s'il y avait bien eu rupture de contrat, comme l'affirme l'accusation. Mais à l'époque, ConnectU comme Facebook n'étaient pas encore des sociétés, seulement des projets développés sur leur campus par des étudiants d'Harvard. Pas de paperasse à présenter, donc, mais des mails, des messages vocaux fournis par l'accusation : trop flous, pas assez factuels, trop peu pour le tribunal, au point de ne pas permettre de prendre une décision. Devant le manque d'éléments à sa disposition, le juge a donc accordé un délai aux plaignants pour étayer leur dossier. Le prochain round se tiendra le 8 août. La défense, «satisfaite de l'issue de l'audience» , selon la porte-parole de Facebook, aura la parole deux semaines plus tard. Verdict attendu à l'automne.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus