Menu
Libération

Professeur Scrine: «Osef est-il le père que nous devons tuer?»

Toutes les deux semaines, retrouvez sur Ecrans.fr les précisions linguistiques du Professeur Scrine.
par Professeur Scrine (recueilli par Stéphanie Estournet)
publié le 30 novembre 2010 à 19h34

Alors que Apple aurait refusé de vendre l'appli d'un magazine consacré à Android, on me demande encore, plus ou moins ouvertement il est vrai, des précisions linguistiques. «Notre fille de 17 ans a tendance à bannir, les voyelles de son vocabulaire, est-ce grave docteur?» (Francine B., femme au foyer). «Osef est-il le père que nous devons tuer?» (Al et Loula, mystiques avertis).

Le propre de tout argot est de marquer l'individu qui le parle dans une appartenance à un groupe (social, communautaire) en opposition, ou du moins en décalage avec le reste du monde. Le complexe loucherbem , argot des bouchers de La Villette dans la deuxième partie du XIXe siècle, construisait les mots sur la base suivante : la consonne initiale, remplacée par un l, se retrouve en fin de mot, augmentée de la finale em. C'est ainsi que b.oucher de vient l.oucher.b.em, loucherbem.

Le loucherbem, de nature argotique , est avant tout une langue parlée. Il se construit autour des sonorités – tout comme lafa lanfan guefeu de feu, la langue de feu, ou le verlan qui a quécro la syntaxe autant que les mots. L'importance des échanges directs et indirects sur la Toile a logiquement vu naître son lot d'argots, a fortiori avec les tchats, qui impliquent des réactions s'approchant dans leur vivacité de l'échange en face à face.

D'où raccourcis.

D'où "slt", pour "salut", ou "dsl" pour désolé" (plus difficile aurait été la compréhension, si on avait fait sauter les voyelles, ce qui dit assez bien le rôle des unes par rapport aux autres - je vous renvoie à ce sujet aux écrits d'Emile Benveniste). Et quand il s'agit non plus de mots courants mais d'expressions usuelles, la siglaison est de mise: "mdr" pour "mort de rire, "osef" pour on s’en fout".

Ces usages, partagés par l'ensemble des langages cryptés du Web , constituent leur tronc commun. Mais les argots développent chacun leurs particularités, et perdurent d'ailleurs (ou non) sur la qualité de celles-ci. Le "ms" qui sera un simple "mais" pour la plupart des audiences, renverra à un "moule shot" ou tir chanceux au sein d'une tribune de gamers. Un "OS" sur un forum informatique, renverra à un système d'exploitation; il sera un "one-shot" pour des adeptes de jeux de tir.

Ah! Ah! Vous étiez loin de vous douter qu'on mouleshootait en deux lettres. Ce que vous ne savez pas encore, mais que vous lirez sur ce même site dans quinze jours, c'est dans quelle mesure les argots du Web continuent d'évoluer tout en ayant posé leurs jalons de langue écrite.

Vous voilà prévenus.

Retrouvez les écrits de Professeur Scrine .

Retrouvez aussi tous les maraboudficelles de Miss Gloss .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique