Projets cherchent internautes

par Erwan Cario et Sophian Fanen
publié le 26 septembre 2012 à 16h53

Même si Kickstarter est sans aucun doute la plateforme qui représente aujourd'hui le crowdfunding au niveau mondial (au point qu'on se demande s'il ne va pas donner naissance à un verbe, comme Google ou Ebay), d'autres sites existent, en France et ailleurs. Qu'ils soient généralistes, comme Ulule et Kisskissbankbank , ou des plus spécialisés, comme Oocto pour les projets musicaux ou Emphas.is pour la photographie, ces sites ne gèrent pas encore des millions de dollars (ce qui n'était pas arrivé à Kickstarter avant 2012), mais quelques milliers d'euros peuvent parfois suffire pour concrétiser un projet ou pour le mener à bout et finir la post-production. Quelques exemples de ces projets en quête d'internautes.

Soweto sur Emphas.is.

Objectif : 6 900 dollars. 645 dollars reçus. Il reste 51 jours.

Le photographe suédois Pet-Anders Pettersson s’intéresse à l’Afrique du Sud depuis 2000. Avec son nouveau projet, Soweto, il veut montrer comment est en train d’évoluer la banlieue de Johannesburg. «Soweto est vu par beaucoup comme un modèle d’espoir pour la nouvelle Afrique du Sud. Ce n’est plus un lieu de pessimisme.» Il veut s’installer pendant deux mois sur place pour réaliser son reportage photographique.

Project Eternity sur Kickstarter.com.

Objectif : 1,1 million de dollars. 1,99 million de dollars reçus. Il reste 20 jours.

Le jeu vidéo est le secteur qui profite le plus du crowdfunding, sans doute grâce à la réussite début 2012 du projet Double Fine Adventure. Les 400 000 dollars demandés furent réunis en huit heures (plus de 3,3 millions de dollars au final). Aujourd’hui, c’est le mythique studio Obsidian qui se lance, avec un jeu de rôle inspiré des grands succès Baldur’s Gate, Icewind Dale et Planescape Torment. Les internautes répondent présent.

Baudoin, éloge de l’impuissance sur Ulule.com.

Objectif 10 000 euros. 13 065 euros reçus. Financé.

La réalisatrice Laetitia Carton a rencontré le dessinateur Edmond Baudoin il y a sept ans. Elle est tombée sous le charme de cet auteur majeur de la BD française (Couma Acó, Eloge de la poussière…), connu pour son style intimiste et son trait aérien à l’encre de Chine. La somme récoltée servira à financer la postproduction du documentaire. Plusieurs extraits sont déjà disponibles en ligne.

Sous les bulles sur Ulule.com

Objectif 10 000 euros. 5286 euros reçus. Il reste 20 jours.

Autre projet documentaire sur la bande dessinée, mais plus généraliste et en cours de financement cette fois-ci. Amatrice de BD, Maiana Bidegain s'intéresse de près à toute la chaîne de production de ce secteur, de l'auteur au libraire en passant par les éditeurs, indépendants ou non et les distributeurs. Elle explique : « les instances permettant d'obtenir les aides et de débloquer l'avancement du projet prennent trop de temps à mon goût. Je fais appel à vous pour redynamiser le projet, prouver aux chaînes également qu'il y a vraiment un public dans l'attente d'un film de ce genre, et qu'elles gagneront à financer le reste» .

Amanda Palmer : The New Record sur Kickstarter.com.

Objectif : 100 000 dollars. 1,19 million de dollars reçus. Financé.

Au printemps, la chanteuse américaine aux spectacles grandiloquents en hommage au cabaret berlinois lançait un projet sur le site Kickstarter. C’est un carton historique dans la catégorie musique. Mais ça n’a pas fait un bon disque pour autant. Surfant sur cette vague de soutien, Amanda Palmer a proposé à ses fans sur Facebook et Twitter de devenir carrément les musiciens de sa tournée.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus