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Libération

Protection contre la pub ciblée : l'Europe s'impatiente

par Camille Gévaudan
publié le 11 octobre 2012 à 12h57
(mis à jour le 25 février 2013 à 18h35)

La commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, s'est inquiétée ce matin du tour que prennent les discussions pour standardiser les règles de la publicité ciblée sur internet, craignant qu'elles ne protègent pas assez la vie privée.

Le W3C ( World wide web consortium ), l'organisme de normalisation du web, tente actuellement de mettre au point un standard unique sur l'option «Do not track», activable sur certains navigateurs. Inventée par Mozilla, l'organisation à but non lucratif qui développe Firefox, cette petite case peut être cochée par l'internaute dans les options de son navigateur. Il indique ainsi automatiquement aux sites visités qu'il ne souhaite pas voir ses informations personnelles et son historique de navigation utilisés à des fins de ciblage publicitaire. Cette option n'est pas contraignante : les sites peuvent tout à fait choisir d'ignorer le message Do not track envoyé par le navigateur... et la majorité d'entre eux ne se gênent d'ailleurs pas pour le faire.

En juin 2011, Mme Kroes avait exhorté les parties intéressées à se réunir pour mettre au point une standardisation du Do not track qui serait notamment applicable aux «cookies», ces fichiers qui mémorisent des informations concernant les internautes et sont très employés par les publicitaires sur le net.

Mais ce travail «n'avance pas comme prévu» , s'alarme aujourd'hui Mme Kroes, dans un discours prononcé à Bruxelles devant le groupe de réflexion Centre for European Policy Studies (CEPS). «Je suis de plus en plus inquiète du retard et du tour que prennent les discussions au sein du W3C» , a-t-elle ajouté, disant craindre que le standard sur lequel travaille l'organisme ne finisse par être «édulcoré» . Le standard «doit faire une différence en matière de protection de la vie privée» et «donner au gens la possibilité de contrôler les informations qui les concernent» , a-t-elle insisté.

Un seul navigateur tarde encore à intégrer l'option “Do not track”... Serait-ce celui développé par Google, qui tire 96% de ses revenus de la publicité ?

Selon elle, les utilisateurs doivent notamment être clairement informés des options par défaut installées sur les logiciels et le matériel informatique qu'ils utilisent ; les sites internet ne doivent pas ignorer les signaux Do not track envoyés par les internautes ; et enfin la norme ne doit pas comporter de trop nombreuses exceptions qui risquent de la vider de sa substance.

«La vie privée en ligne et le commerce en ligne doivent aller de pair. Le droit à la vie privée est un droit fondamental , a insisté Mme Kroes. Les gens risquent de cesser d'utiliser un système auquel ils ne font pas confiance. Si cela se produit, les entreprises du net rateront une énorme opportunité d'élargir leurs marchés.»

(avec AFP)

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