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Pub: Big Google is watching you

Le moteur lance se met à la publicité comportementale afin de permettre aux annonceurs de cibler au mieux les internautes.
par Christophe Alix
publié le 12 mars 2009 à 10h06

Dis moi ce que tu aimes, je te dirai ce qui peut t'intéresser. Après Yahoo et AOL, c'est au tour du géant des moteurs de recherche Google de se lancer dans la publicité dite comportementale en proposant aux annonceurs de cibler leurs messages en fonction des centres d'intérêt des internautes. Lancé mondialement en version beta aujourd'hui, cette nouvelle plateforme publicitaire sera proposée non pas sur le site du moteur de recherche qui reste fidèle à la publicité contextualisée par mots-clé en fonction des requêtes des internautes mais sur son colossal réseau de sites partenaires (plusieurs milliers d'affiliés et 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel) et celui de partage de vidéos YouTube, propriété de Google.

Pour le moteur de recherche, il s'agit «d'affiner le ciblage» afin d'adresser d'une part aux visiteurs «une publicité plus utile» et de l'autre aux annonceurs «un meilleur retour sur investissement» comme le résume le directeur de la stratégie commerciale de Google France Sébastien Badault. Du gagnant-gagnant dans le meilleur des mondes... Pour connaître les centres d'intérêt des visiteurs qui valent de l'or et que traquent tous les logiciels espions de la terre, Google aura recours à un panachage de méthodes. La plateforme tiendra d'abord compte des pages visitées par les internautes sur les sites partenaires de Google et les vidéos regardées sur YouTube. Plus les pages concernant l'Olympique de Marseille sont vues sur un site sportif et plus on y passe de temps, plus on est susceptible d'après le robot qui enregistre nos parcours en ligne -grâce à un petit cookie- de craquer pour un week-end sur le Vieux port. Les usagers auront la possibilité d'aller plus loin encore et de préciser eux-mêmes leurs centre d'intérêt. De la collaboration non plus passive mais active...

Ce ciblage comportemental sera effectif par défaut mais les usagers pourront désactiver le système dans leur «gestionnaire des préférences publicitaires» auquel on accède en cliquant sur la mention "Annonces Google" ou "Ads by Google" . «A la différence d'autres, nous avons choisi la transparence et l'utilisateur peut à tout moment désactiver le système», explique Nicolas Beauchesne, responsable de YouTube France. Alors que la détention d'informations d'ordre privé suscite nombre d'inquiétudes, les responsables de Google ont affirmé que le ciblage excluait l'analyse des messages électroniques sur Gmail ou les visites de sites considérés comme «sensibles» (religion, santé, pornographie, politique, etc.). Autrement dit, ce n'est pas parce que l'on consulte des sites pornos que l'on recevra des offres de vidéo à la demande très hot ni des publicités pour l'exonération de l'ISF parce que l'on aura fait un tour sur le site de Fortune ! Enfin, Google affirme avoir préservé une infranchissable muraille de Chine entre les informations fournies par le cookie et celles contenues dans les comptes d'abonnés Google.

Google va maintenant «recruter dans les semaines qui viennent des annonceurs pour les tests» , en France, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. Les premières annonces ciblées par centres d'intérêts qui ne pourront être que des bannières publicitaires ou des incrustations dans les vidéos sur YouTube devraient être effectives à partir du deuxième trimestre 2009. Elles resteront commercialisées sous leur forme actuelle, aux enchères. Incontestable leader de la réclame par mot-clé, Google entend rattraper son retard sur une forme de publicité à la croissance certes moindre – et d'autant plus en temps de récession – mais qui représente néanmoins 40 à 50% du marché. D'après les premières études parues sur le sujet, le recours à la publicité comportementale n'a d'ailleurs rien d'un gadget dans ce domaine : les gens cliquent plus lorsque la publicité est ciblée.

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