Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 19 mars 2009 15:35

  • internet

Royaume-Uni : Un filtrage en roue libre

par Astrid Girardeau

tags : FAI , filtrage , Royaume-Uni

CC Ryan Yam

Une image de la pochette de l’album Virgin Killers du groupe Scorpions jugée à caractère potentiellement pédophile, et c’était toute une partie de Wikipédia qui était bloquée. Derrière cette affaire qui secoua Internet en décembre dernier, l’Internet Watch Foundation (IWF), fondation indépendante chargée par le gouvernement britannique de surveiller et « rapporter les contenus en ligne potentiellement illégaux », principalement ceux à caractère pédo-pornographique.

Interviewé hier par Computer Shopper, un porte-parole du ministère de l’Intérieur britannique montre une ignorance déconcertant sur ce que fait réellement l’IWF. Cela montre t-il l’incompétence d’une seule personne ? Le journal précise pourtant avoir envoyé les questions au ministère un jour avant l’interview.

Le journaliste a par exemple demandé si, n’étant pas un organe gouvernemental, l’IWF avait une permission particulière pour pouvoir regarder des contenus illégaux. « Ils ne le font pas eux-même, mais pour être honnête, il vaudrait mieux les interroger directement », admet alors le porte-parole du ministère. Alors que le journaliste dit les avoir contacté et qu’ils le font, ce dernier lance « ce n’est pas illégal de le supprimer de telles images, il est illégal effectivement de les posséder, produire ou reproduire - il n’est pas illégal de les supprimer, et ce que fait l’IWF ». Sauf que ce n’est pas vraiment le rôle de l’IWF, qui ne fait que les signaler aux FAI pour qu’ils les bloquent.

En fait, l’IWF met à jour et envoie deux fois par jour une liste noire de sites aux fournisseurs d’accès Internet (FAI) britanniques qui ont décidé volontairement de coopérer. Depuis des mois, le gouvernement fait justement pression sur les FAI réticents (5% des connections) pour qu’ils y adhérent. Le porte-parole admet d’ailleurs qu’un FAI qui voudrait bloquer des sites à caractère pédo-pornographique n’a pas d’autres choix que de passer par cette organisation indépendante. Et à la question « comment le gouvernement s’assure que la liste de l’IWF ne bloque que des contenus illégaux ? », il répond simplement : « nous nous réunissons avec l’IWF assez régulièrement pour des mises à jour sur ce qu’ils font ».

Sur le même sujet :
- Wikipedia, victime collatérale du filtrage d’Internet
- Un Wikipédia sans filtre, s’il vous plaît


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

FAI - Blocage à l’anglaise

filtrage - La justice européenne s’oppose au filtrage du net

Royaume-Uni - Jubilons avec la reine

article précédent
Le business, cible du show
article suivant
Hadopi, « une bêtise » ?


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Avec le « Pack Liberté », les chatons lavent plus libre
  • Miss Gloss S03E02 : « Moi, je suis Batman. On ne me voit pas. On ne m’attrape pas. »
  • Téléphonie mobile : l’illimité n’existe pas pour UFC-Que choisir
  • Anonymous, attaques en masques
  • « Leur démarche est une sorte d’altermondialisme numérique »

Lib.fr

  • Ségolène Royal en campagne avec «ardeur» et «loyauté»
  • Soutenir Bayrou en ligne, un jeu pour militants
  • Les parents français "supérieurs" aux américains...
  • Assad promet à la Russie de «faire cesser les violences»
  • Avec le « Pack Liberté », les chatons lavent plus libre
publicité

De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Chronophage

Musaic Box

Aaaalouetteuh, gentille alouetteuh... Donc la pièce en L, en haut à gauche. Aaaalouetteuh, je te plumerai. Ok, celle-ci passera en deuxième.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.


Dixit

« La musique, le cinéma sont aux acteurs d’Internet ce que le tabouret est au piano : ils s’assoient dessus. »


Le site du jour

img75
Les complexes du T-Rex

Hugh Murphy lève le tabou sur les traumatismes psychologiques qui affectent nos amis les tyrannosaures en dessinant, sur son blog, les situations les plus embarrassantes.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008