Quand George Lucas sabre George Lucas

par Julien Pépinot
publié le 2 septembre 2011 à 18h16
(mis à jour le 2 septembre 2011 à 19h29)

La scène se déroule le 3 mars 1988, à la fin d'une décennie qui a vu son lot de films cultes recolorisés par des studios de cinéma peu scrupuleux. Un jeune cinéaste se présente alors devant le Congrès américain pour défendre une loi de préservation des œuvres dans leur version originale. «On ne doit pas autoriser notre Histoire culturelle à être réécrite» , défend-il passionnément devant les parlementaires assemblés. «Les gens qui altèrent ou détruisent nos œuvres d'art et notre héritage culturel pour le profit ou l'exercice du pouvoir sont des barbares.» L'homme sait de quoi il parle en matière d'œuvre marquant l'Histoire. Quelques années avant, il a effectivement crée la plus grande trilogie de space opera de tous les temps, Star Wars . Son nom : George Lucas.

Visionnaire à l'époque dans le domaine du septième art, le créateur de Star Wars l'était encore en 1988. En atteste une autre partie de son plaidoyer, retrouvée par le site Save Star Wars :

«Ces dégradations actuelles [la recolorisation] sont juste le commencement. [...] Demain, une technologie plus avancée permettra de remplacer les acteurs avec des "visages plus frais", ou d'altérer les dialogues et pour correspondre de changer le mouvement des lèvres des acteurs.»

Moins de dix années après, George Lucas réalisait pourtant sa prophétie, en commettant l' Édition Spéciale , une version de sa trilogie revue et corrigée. Entre autres joyeusetés, une scène musicale inédite était intégrée au Retour du Jedi , et Jabba le Hutt se faisait marcher sur la queue par Han Solo dans un Nouvel Espoir. La pilule était déjà passée difficilement à l'époque. George Lucas récidive à nouveau avec la sortie de sa saga culte en édition blu-ray, prévue pour le 14 septembre. Cette fois-ci, ce sont les six films de ses deux trilogies qui ont le droit à leurs retouches et autres modifications d'un goût très douteux. Celui qui fait actuellement le plus crier les fans du monde entier ? Darth Vader poussant un horrible «Nooooooo !!!» au moment de balancer par dessus bord l'Empereur Palpatine, à la fin du Retour du Jedi . Soit, on saisi l'objectif : Créer un parallèle avec la fin de la Revanche des Sith , où le même Darth Vader, tout juste sorti de la table d'opérations, beuglait tel une âme en peine sur son triste sort. Mais reste la question : Pourquoi ?

Pourquoi George Lucas se sent-il obligé de rajouter des paupières aux Ewoks ? Pourquoi refait-il le Yoda de la Menace Fantôme en images de synthèse ? Pourquoi - selon les rumeurs - Han Solo tire à nouveau le premier sur Greedo alors que c'était déjà le cas dans la version de 1977 mais que cela avait été défait par l' Édition Spéciale ? (ça va, vous suivez toujours ?) Pourquoi, pourquoi, pourquoi... ?!

L'appel de l'argent, c'est ce que répond en substance une partie des fans, qui ont décidé de bouder le coffret blu-ray. D'autres leurs rétorquent que George Lucas, en tant que créateur, a tous les droits sur son œuvre. Quitte à devenir «le barbare» qu'il dénonçait voilà 23 ans. Ça doit être cela le fameux côté obscur de la force.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus