Quand Google arpente les rues, il rend fous les Romains

Une voiture noire de Google, utilisée pour photographier les rues, a surpris la capitale italienne.
par Sébastien Delahaye
publié le 13 mai 2008 à 15h40

Une voiture noire surmontée d'appareils photo qui circule dans toute la ville? Ca surprend mais a priori, pas de quoi fouetter un chat. Et pourtant c'est ce qui a fait fuir quelques Romains, affolés par l'apparition dans leurs rues de ce type de voiture. L'information provient de Bernhard Warner, journaliste du Times , qui raconte avoir vu plusieurs habitants de la capitale italienne se cacher (dans des bars, des magasins, des immeubles) ou se retourner à l'approche d'une voiture noire estampillée Google.

Pour le journaliste, la réaction des Romains s'explique par le tout récent passage très à droite de la ville , désormais dirigée par Gianni Alemanno, ancien néofasciste, après quinze années de gauche. Pour se faire élire, Alemanni avait promis de durcir la lutte contre le crime et d'installer des caméras de surveillance partout, sur le modèle britannique. En voyant apparaître une voiture noire de surveillance, il était donc facile de faire le rapprochement.

Pourtant, la voiture noire qui effraie les Romains a un but bien plus innocent, du moins pour l'instant. Elle prend des photos à 360° des rues de la capitale romaine (et de nombreuses autres capitales européennes), pour les intégrer ensuite sur le site Google Maps, dans le cadre du projet Streetview . Reste que les photos déjà mises en ligne sur Streetview, notamment aux Etats-Unis, sont visibles par tous, et que Google se garde bien de demander leur autorisation aux passants, pourtant reconnaissables sur les images. Pour Rome, les photos risquent de montrer beaucoup de passants de dos, ce qui fera probablement le bonheur sites comme StreetviewFun , qui archivent les photos les plus insolites du programme Streetview.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus