Menu
Libération

Quand Sony incite à détourner ses DRM

La fermeture du site de téléchargement musical de Sony pose des problèmes techniques à ses utilisateurs.
par Christophe GUERIT
publié le 31 août 2007 à 18h29
(mis à jour le 31 août 2007 à 18h46)

La boutique en ligne musicale de Sony n'a désormais plus que quelques mois à vivre. Impuissant face à la concurrence de Itunes, Rhapsody, Urge et consorts , le géant japonais a annoncé la fermeture progressive de son service Sony Connect à partir de mars 2008. Seule la partie musicale est concernée, l'équivalent dédié aux livres électroniques continuant de fonctionner.

Sony Connect a été conçu sur le même modèle que l’Itunes Store d’Apple. Il permet de télécharger des morceaux et des vidéos, choisis dans un catalogue comptant plusieurs millions de titres, à destination des lecteurs multimédias de la marque ainsi que sur sa console portable, la PSP. Et, à l’instar Apple, Sony a choisi d’opter pour un format exclusif, l’ATRAC, ce qui a pour conséquence de limiter la compatibilité des morceaux achetés sur Sony Connect aux lecteurs audio de la marque. Une orientation stratégique forte qui a souri à la firme à la pomme mais beaucoup moins à celle de Tokyo.

Le véritable problème se pose désormais aux utilisateurs de Sony Connect qui auraient accumulé les titres au format ATRAC, en les ayant achetés (ils sont alors pourvus de DRM) ou après conversion à partir d’un CD. Sony va se détacher progressivement de son format, comme en témoigne sa nouvelle ligne de Walkmans: ceux-ci supportent les morceaux en MP3, WMA (le format de Microsoft) et AAC (celui d’Apple), mais pas ATRAC. Impossible d’écouter sur le matériel à venir les morceaux achetés. Seule solution: conserver un ancien lecteur Sony compatible ATRAC ou se cantonner à SonicStage, l’équivalent d’un logiciel comme Itunes ou Windows Media Player.

Sony s'est d'ores et déjà fendu d'une FAQ pour répondre à cette situation. Un outil pour convertir en MP3 les morceaux ATRAC provenant de CD devrait bientôt être disponible, y est-il précisé. Mais qu'en est-il des morceaux protégés par DRM ? Sony recommande la solution ultime: graver sur CD les morceaux protégés par un verrou numérique, puis reconvertir le disque en MP3 sur ordinateur. Une solution de contournement bien connue de l'industrie mais souvent ignorée du grand public; elle fonctionne d'ailleurs avec n'importe quels fichiers musicaux protégés, qu'ils proviennent de Sony, Apple ou Microsoft.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique